Y-a -t-il un âge pour tout ?

Charlotte Gainsbourg 40 ans

Quand j’ai commencé dans mon métier j’avais 23 ans et j’avais une directrice de communication qui en avait 40 et qui venait d’avoir un bébé, cette femme m’avait rassurée. Elle avait un style d’enfer toute fine en jean baskets, hyper moderne et alors que pour moi 40 ans c’était vieux, ça me faisait peur.

Moi qui ai toujours refusé de fêter mon anniversaire, la voir , elle si belle, si jeune me rassurais.

Aujourd’hui j’ai son âge et je l’ai recroisée cette année, 20 ans après au Festival d’Avignon, elle a plus de 60 ans et à part des petites lunettes je n’en ai pas cru mes yeux, toujours aussi fine, le même rire, la même beauté et les mêmes jeans et baskets. Et encore une fois je lui ai dit, » woua merci tu ne peux pas savoir à quel point tu me rassures, quand je te vois je n’ai pas peur de moi dans 20 ans ». Elle a ri en me disant qu’il n’y avait que moi pour lui dire ça, mais c’est tellement vrai.

Puis j’ai ouvert ce blog, ai été « baptisée », et j’en ai vu pourtant dans ma vie mais forcément quand on  toujours été sensible à l’âge et ce depuis l’âge de 25 de 15 de 10 ans, ce que j’ai lu sur moi ne m’a pas fait plaisir et oui comme si passé 25/ 30 ans on ne pouvait plus faire de blog par manque de légitimité modesque…

Alors j’ai regardé par curiosité l’âge des personnalités que j’apprécie et cela m’a rassurée comme avec ma copine : Charlotte Gainsbourg 40 ans, Juliette Binoche 45 ans, Isabel Marant 44 ans, Nicole Kidman 42 ans et j’en passe.

J’ai lu qu’il fallait « assumer son age » qu’Isabel Marant ne devrait pas s’afficher en tee-shirt ou porter ses vêtements, j’ai lu que passer un certain âge ( mais quel âge?) il fallait être plus classique? Mais qui imagine, Charlotte, Isabel, Juliette,  Nicole habillée en dame de 45 ans et c’est quoi l’habit d’une dame de 45 ans. Et la Miss Moss qui du haut de ses 37 ans va avoir 40 dans trois ans va devoir bientôt renoncer à toute envie modesque ? Et la grande Ines, enfin Ines elle, elle est intemporelle, déjà classique jeune donc déjà vielle et complètement jeune aujourd’hui même à 50 ans. Et puis moi j’ai toujours eu des copines hyper classiques et d’autres comme moi qui jouent avec la mode…Aujourd’hui comme hier…

Je crois qu’on a l’âge qu’on peut et veut avoir avec certaines limites on est d’accord : les rides, les ennuis de santé et j’en passe.

Après continuer à s’habiller mode si on aime la mode cela me semble normal. Le problème est plus d’être en adéquation avec ce qu’on est profondément et ce qu’on porte.

Ce qu’on choisit de porter révèle notre histoire, nos succès et nos échecs, nos bonheurs et nos malheurs, qu’on portent malheureusement et il est vrai aussi que plus on avance en âge moins on est léger dans tous les sens du terme. Pour ma part j’étais plus légère avant la mort de mon père il y a plus de 10 ans mais that’s it! And the show must go on !

Après il y a le respect que l’on a pour soi même et son corps, j’ai vu des femmes de 32 ans qui en paraissaient 45, faute à leur no look et faute à leur corps délaissé.

Je sais de quoi je parle, je nage ou cours ou autre tous les jours, on me dit souvent que beaucoup de femmes plus jeunes pourraient se rhabilller, peut être mais , ce corps le mien, je lutte avec tout les jours et je l’apprivoise, non pas pour refuser son âge mais pour qu’il corresponde à ce que je suis.. avec ses imperfections bien sûr.

Nous, les quarantenaires, nous devrons peut être un jour renoncer mais quand je les vois Charlotte, Juliette, Nicole, Isabel, je ne les imagine pas demain habillées chez Damart, y’a qu’à voir Jane B toujours aussi belle avec son jean, son cachemire et ses converses. J’ai eu un commentaire hier qui disait « quand je serai grande je veux être valentina » c’est Gigi et bien moi quand je serai grande je veux être Jane B ou ma copine Andrée.

Y – a t-il un âge pour tout ? Je dirais oui pour une seule chose, l’insouciance..; qu’on perd fatalement en vieillissant, la vie nous abîme… elle nous rend aussi plus fragile et je crois qu’il ne faut jamais oublier que dans le coeur d’une mamie de 95 ans il y a celui d’une petite fille de 5 ans avec ses joies et ses peurs aussi.

Un petit loin sur ces belles femmes de plus de quarante ans.

Enjoy! et je n’aurai que peu de connexion demain et après demain donc à vendredi


36 responses to “Y-a -t-il un âge pour tout ?

  • Café Florence

    Merci Val, tu nous as pondu un très bel article. Idem, ma chère Maman, la meilleure Maman de l’univers, 50 ans, pète du feu de Dieu ! Elle est magnifique dans sa maturité, tout comme tu l’es dans la tienne, s’assumant, portant ce qui lui/te plaît ! Je n’ai en rien peur de mon avenir quand je vous vois vous 😉
    La bise !

  • Anneso

    J’ai 49 ans,je fais mon âge,je crois,mais pas plus,je ne me sens pas « mémère » du tout,pas « dame »,pas moche ,juste que la cinquantaine n’est pas une étape facile pour une femme,il faut le reconnaître(enfin,il vaut mieux avoir 50 ans que ne jamais les avoir,hein!).
    En tout cas,je ne renoncerai jamais à être coquette et je ferai toujours gaffe à mon apparence,la difficulté étant de savoir lâcher prise quand même parfois,dilemme,dilemme…
    Profite malgré tout de ta quanrantaine,c’est la meilleure décennie, je trouve,encore jeune mais avec de l’expérience.

  • Kary O'H

    Bravo Valentina!! c’est très juste et une bonne analyse de ce truc sur l’age qui flotte en ce moment…
    De mon coté, on me donne souvent 5 à 10 ans de moins, parfois on me demande ce que j’etudie (..) et pourtant, je ne fais rien, mais alors rien expres pour ça!! je suis toujours persudée de faire mon age et si c’est le acs tant mieux, mais tu as raison, c’est une question de respect, respect que l’on a pour soi, pour son style, pour son apparence, pour son corps, pour sa santé, pour son visage, sa peux, ses cheveux, ses dents, son corps etc… oui tout cela est precieux et en en prenant soin, hé bien parfois ils nous le rendent bien !
    Et lorsque j’en vois certaines faire l’impasse sur demaquillage, le sport, le coiffeur, je trouve cela dommage mais pour elle qui regardent les autres, les stars de leur age dans les magazines et soupirent…
    Car, effectivement, parfois certaines qui n’ont pas 30 ans en paraissent deja 50!
    (j’ai recement pris une de mes jeunes voisines… pour la mère de son copain.. ndrl)!
    Et completement d’accord, moi aussi je veux etre Jane B dans 20 ans!
    Attention, un jour on va recevoir une lettre de Damart nous disant que l’on rentre officiellement dans la liste de leurs clientes potentielles! Au secours!!
    Enjoy Valentina ton jeune esprit dynamique et modeux

    • valentinafalls

      ben tu sais ça m’a fait rire car suis alleé chez des amis lui à 50 et dès et elle 37 et quand je lui ai rappelé mon âge c’est elle qui m’a dit « ben y’en a qui peuvent aller se rhabiller » t’en fais 10 de moins. C’est pas un but en soi c’est juste que je pense que la femme de 40 ou 50 ou 60 aujourd’hui a changé et si elle s’entretien , elle est bien loin de l’image d’épinal qu’on certaines jeunes femmes et tant mieux pour nous et pour elles.

  • Kary O'H

    D’ailleurs j’imagine Kate Moss recevant sa lettre de Damart le lendemain de ses 40 ans, après une fete rock’nroll !….

  • Johanna

    Une bien belle analyse . Moi aussi j’ai la quarantaine et ce qui me touche chez toi( en dehors des looks qui sont quand même sacrement bien) c’est cette écriture qu’on ne retrouve pas toujours sur des blogs fifille. Une analyse sur soi qu’on ne peut avoir qu’avec une maturité et une bonne connaissance de soi.
    Bye

  • kaso

    bravo pour ton article et je suis bien d’accord avec toi sur tout les points.
    Du haut de mes 44 ans , je n ai pas l’impression d etre « vieille » même si plein de choses nous le rapellent tous les jours.^^
    J ai toujours fait attention à moi, j’aime la mode et me suis toujours habillée selon mon envie,j ai horreur du classique et je ne porte rien d’autres que des jeans et mes filles de 18 et 15 ans sont tres fieres d’avoir une maman qui fait bien plus jeune que celle de leurs copines
    De toutes façon il suffit de regarder les magazines pour voir que les femmes d’ages mures sont mis en avant bien plus qu’avant. Nous sommes une generation qui nous affirmons maintenant et c’est tant mieu !!

  • Fanny

    Whaou, en plus tu écris vachement bien ! bravo pour cet article

  • Shoubbi

    Je réponds oui et non. Perso ce que j’ai pas aimé dans la collection IM c’est les gros t-shirt à numéro… Serieusement, je portais ça en seconde, et je les trouvais chez Pimkie
    Je pense effectivement qu’on peut quasi tout porter à tout age, mais je pense aussi qu’il faut se poser certaines « limites » (même si ce n’est pas le mot que je préfère, je n’ai pas trouvé plus adequate).

    C’est Carine Roitfeld qui je crois avait dit qu’un jour elle avait décidé de rallonger la longueur de sa jupe. Tout comme ma mère un jour a réalisé que les petites robes légères, ou jupes à frou frou s’était plus trop pour elle. Ma mère fait pourant jeune, elle fait du sport et tout…

    Mais je pense qu’il ne faut pas confondre « porter ce qu’on veut » et « nier son age ». Je sais ça sonne hyper trash dit comme ça. Mais comme je suis contre les petites filles de 6 ans en jean leopard string et talons hauts, je suis contre les mamans déguisées en ados.

    D’ailleurs les femmes dont tu parles ont des looks assez simple, plutot passe partout (moins Isabel, mais c’est aussi son job de porter ce qu’elle fait). Mais bon parfois y a des ratages (la robe transparente HORRIBLE qu’avait porté Charlotte Gainsbourg à Cannes qd elle était enceinte… alors que maintenant les red carpet enceinte réussis on en voit plein! (Angelina Jolie, Nathalie Portman…)

    Bref, revenons au sujet: Je pense que chaque age est l’occasion d’expérimenter des choses, qu’on ne pouvait pas / qu’on ne pourra plus se permettre. Bizarrement, personne n’essaye de reporter de grenouillère ou de robe à smoke, comme quoi, y a des trucs pour lesquels il y a un age défini ;o)

    • valentinafalls

      je te comprends il y a tout un équilibre à trouver je dis souvent que rien n’est tout blanc ou tout noir il y a plein de nuances de gris. Quand tu vieillis, tu te pose bien sûr des questions sur ton image mais à tout âge.. Quand tu grossis au maigri c’est pareil… Je crois qu’on ne peut pas tout se permettre quand on fait 30 kg de trop par exemple non plus même si rien n’est interdit, on peut porter ce qui est en adéquation avec ce qu’on est sans se déguiser. Quant aux looks assez simples, d’accord et pas d’accord, Charlotte Gainsbourg n’a pas un look simple en Balenciaga et l’important c’est que ça lui aille.

  • valentina

    et pour compléter ma réponse Shoubbi pour dire qu’on n’est pas en désaccord, je ne porterai plus du vichi par exemple comme lors de mes 16 ans et par rapport à la longueur de robe c’est tres vrai aussi, après sur l’expérimentation, il y a des choses qu’on a déjà expérimenté, donc on sait un peu mieux, même si en mode rien n’est définitif et puis c’est une manière de vivre, j’aime toujours autant voyager par exemple mais le camping c’est plus mon truc je préfère les bons hôtels, donc oui on change, nos goûts changent et nos vêtement aussi mais pas tout, j’adorais le leopard à 15 ans, je l’adore aujourd’hui idem pour les perfecto et j’en passe et ça ne choque absolumment personne autour de moi 🙂

  • Kary O'H

    Et pour rebondir sur vous deux, je crois que par exemple je ne porterais pas (specialement mais qui sait) du vichy ou des smocks, pas parceque cela n’est plus de mon age, mais surtout car je m’interrogerais sur le « message  » et l’image et sa coherence dans ce que je porte. en revanche, plus jeune j’osais moins porter du cuir, un perfecto de la fourure, du leopard etc.. trop premier degres, trop incoherent avec mon jeune age, alors que maintenant, l’age au contraire donne du recul et contrebalance ce genre de choses.. En revanche, pour la jupe, si parfois j’en mets des moins courtes, c’est 1) l’experience aidant on apprecie le confort des jupes qui couvrent un minimum et que l’on ne tient pas au moindre coup de vent et 2) peut etre parce que les regards insistants sont parfois usants et que j’ai moins la patience de faire comme si de rien n’etait et 3) parce que ej sais desormais que le sex appeal n’est pas inversement proportionnel a la longueur de la jupe… Mais à ce jour, pas pour une question d’age…

    D’accord avec Valentina, au gré de nos changement d’age, de poids, de vie, cultures, on peut toujours tout se permettre, aprés est-ce que cela nous met en valeur, nous rend plus belles ou nous convient à nous et l’image que l’on souhaite vehiculer, ça c’est autre chose..

    Mais moi je trouve ça sympa le t-shirt a numero, ça me donne des idées..
    Et d’ailleurs, je troube genial de pouvoir revisiter adulte des pieces que je ne savais pas aussi bien porter à 15 ans.. (une grande passion de mon coté pour la robe pull des années 80-90 ) .. Et je regrette souvent d’avoir bazarder des pieces de cette epoque!!!!
    Enjoy l’age de faire ce que l’on veut, vous etes pasionnantes les filles!

  • Kary O'H

    Rassurez moi, en revenant de la maternité, je serais pas obligée de faire un tri dans ma penderie 😉

  • gigi

    Merci pour ce bel article Valentina! Je l’ai trouvé très beau, très sincère et très juste. J’en suis émue! Et…je crois que tu as réussi à être ta copine Andrée, à être la femme que tu voulais être. C’est du moins comme ça que je te vois et c’est pourquoi « je veux être valentina… »;) Encore bravo.
    A bientôt!

  • musemylife

    Un beau post! je crois que chaque décennie a ses particularités et son charme. Une femme peut être belle à tout âge, à 40 ans heureusement, mais plus tard aussi. Catherine Deneuve avec ses rondeurs assumés reste très belle malgré ses 60 ans. Xx Muse

  • Crystal

    que dire, je pense que je serai comme toi à ton âge, mais j’ai déjà l’exemple de ma mère qui a bcp de mal à admettre son âge et qui fait tout pour effacer les effets du temps. Elle est magnifique et s’est merveilleusement bonifiée avec l’âge.
    C’est pareil pour toi ???

    • valentina

      bonnifiée je ne sais pas je n’ai pas trop dans mes valeurs le notion de bo ou de mauvais, de beau ou de laid, mais par contre moi je n’ai pas de mal à admettre mon âge comme ta maman, j’ai du mal quand j’entends qu’à mon âge on ne devrait pas faire ou porter certaines choses, le monde change, les âges aussi et c’est une banalité mais le temps passe vite… je suis tres différente de mes vingt ans et en même temps totalement la même avec les mêmes peurs, beaucoup d’envies semblables, je n’ai pas renoncé à grand chose

      • Crystal

        Quand je dis bonifié, je parle pas physiquement puisque pour moi elle est toujours pareil, c’est surtout en apparence, elle prend énormément soin d’elle, ce qui n’était pas le cas quand elle avait mon âge, et à vrai ça fait très peu de temps que je suis le même chemin…
        Je pense que quand on a la vingtaine, on ne pense pas à ces choses la, et c’est surtout des personnes de cette tranche d’age qui font des réflexions pas très sympa sur l’âge.

  • valentina

    oui je vois suis entièrement d’accord avec toi mais on fait ce genre de refflexion à 20 ans car on a peur je crois

  • Fio

    Je vais te raconter une anecdote qui te concerne (indirectement !). La semaine dernière, je croise un type à l’aspect louche (genre crados drogué), me demandant si j’aurais pas mieux fait de rebrousser chemin car son regard était assez effrayant. Au moment où j’arrive à sa hauteur, il me sort sur un ton agressif : « Vous avez plus 15 ans pour vous habiller comme ça ! ».
    En effet, je portais le skinny boyfriend corail que tu m’as revendu + Tshirt coloré assorti avec petits brillants.
    C’est fou cette dictature des couleurs, faudrait s’habiller en noir ou gris tous les jours ?

    • valentinafalls

      ça ça fait partie des préjugés idiots mais bien ancrés, pour certains c’est les couleurs, pour d’autres certains imprimés, le leopard, le liberty, le python et puis ce qui est plaisant chez quelqu’un ou pour quelqu’un va être agressif pour un autre, pourquoi ?Mystère car sans doute, il faut être comme ci et pas comme ça, t’as raison, c’est bien une dictature:)

  • malia

    J’ai 40 ans et on me donne pas plus de 28 ans (c’est génétique, mon père fait 20 ans de moins !) . Donc oui, je continue à m’habiller « mode », même s’il y a des choses que je m’interdis (le micro short rose d’Isabel Marant de cet été par exemple, c’était niet, et je suis toute fine pourtant ! L’imprimé panthère, non plus… ). Mais oui, quand le corps et le visage trahissent son âge, je trouve ça un peu pathétique de vouloir « faire jeune » à tout prix en adoptant toutes les dernières tendances qui iraient mieux à une jeune fille. Certes, Charlotte G. et Ines de la Fressange ont toujours un look cool mais plus intemporel que « fashion »…

    • valentinafalls

      Suis d’accord avec toi sur les choses qu’on ne porte pas à tous les âges, je ne me vois pas non plus avec un micro short :), par contre l’imprimé panthère justement suis pas sûre qu’il aille mieux à une fille de 20 ans c’est plus une question de style. Quant à Ines suis d’accord et j’aime pas beaucoup son style, je la trouvais « vielle » jeune, par contre Charlotte a pour moi tout sauf un style no fashion, elle ose elle tente, tout en étant cool on est d’accord et plus souvent en jeans baskets cachemire qu’en robe rose fluo mais entre les deux il y a de la marge et quand elle porte du balenciaga elle ose. D’ailleurs je pense que Darel ne lui convenait pas

  • Kary O'H

    Et d’ailleurs moi qui n’ai toujours plus 20 ans, je le voulais ce short rose, enfin je voulais l’essayer… Et si j’avais trouve ça sayant je l’aurais acheté sans hesiter, à la place j’ai passé l’ete en short rouge et micro short en jean.. voir le short a revers IM un peu baggy
    Bref, le rose de cet ete lorsque j’ai pule voir en photo ou en vrai en pantalon sur d’autres (hé oui, il n’y avait plus ni short ni pantalon en boutique lorsque je me suis reveillée .. en mai) hé bien je n’ai pas regretté car quel que soit l’age le rose, ben ça fait un peu jambonneau, meme sur les plus minces! Donc sincerement je crois que le plus important est surtout que cela soit sayant ET que cela nous plaise. Apres si jamais on m’avait dit que le rose c’est plus de mon age, ça m’aurait bien fait marré, comme les bensimon, ben meme si c’est un truc de lycenne, moi j’en met l’ete et apparement je ne suis pas transformée en vielle ado. J’ai aussi (peu certes) quelques fringues roses, mais l’exemple du panthere est parfait car apparement certaines se sentent à l’aise avec en etant jeune alors que c’est l’inverse pour d’autres! il n’y a pas de regles. De plus, une piece panthere peut faire ultra cheap et ‘faux djeune’ alors que ça peut faire totalement mamie, ça depend de la forme, matière, look etc..

  • valentinafalls

    bien d’accord avec toi Kary, en fait ça dépend vraiment de comment tu portes, comment ça te va et comment tu te sens devant, après la coupe ou la matière qui va rendre un vêtement cheap ou chic a une importance primordiale, c’est pour ça que je me méfie et plus je repousse les diktats les  » à tel âge faut faire ça, à tel autre….  » Pour moi c’est et le bon sens, et les choix de chacuns qui sont liés à de multiples paramètres : culturels, esthétiques, morphologiques, sociaux etc…

  • Margot

    Tiens voici un lien vers un article sur lequel je viens de tomber par hasard et j’ai pensé à ton article (tu l’as peut-être déjà lu d’ailleurs !)

    http://blogs.lexpress.fr/mode-personnel/2010/09/24/jai-plus-lage-a-partir-de-quel-age/#more-2402

  • valentina

    merci margot non j’avais pas vu tres intéressant! merci!

Laisser un commentaire

