Ne rien acheter qu’on ne pourrait porter le soir même…

« N’achetez rien que vous ne mettriez le soir même (« Cette petite blouse claire me sera utile pour aller au bureau au printemps » : non !). »

Ce n’est pas de moi mais d’Ines de la Fressange. Elle est loin d’être mon modèle, un peu  trop classique et bourgeoise pour moi même si j’admire et son élégance et son bon sens qui lui vont très bien.

Cela dit cette petite phrase péchée dans un magasine mode, je me la rappelle quand je suis en shopping ban ou quand j’ai fait des erreurs de shopping ou quand je vais en faire.

Et oui en août j’ai shoppé des pièces  des nouvelles collections de cet hiver, hors contexte, en vacances et drame… J’ai shoppé ce manteau qui m’avait scotché

manteau étoile, sac gatsby longchamp

je sors dimanche  le manteau sur lequel je m’étais jetée, et oui c’est une tradition chez moi, chaque année un nouveau manteau, c’est un peu avec le sac de rentrée mon cadeau pour supporter l’hiver. Mais voilà je disais je sors le manteau, the one, celui qui m’avait tant séduite avec mon teint d’été et je ne sais quoi, je le mets et là… le drame ( enfin entendons nous, je n’étais pas au bord du suicide :)) mais je me dis NON, ce manteau ne me correspond pas, qu’avais je dans la tête, j’ai cru que j’allais mettre 3 pulls dessous ou je ne sais quoi.

Bref mis 30 minutes, une photo et là décision prise, je le vends immédiatement, car c’est un très beau manteau mais.. pas pour moi, du moins pas pour moi cet hiver.  Ce n’est pas ce que j’ai envie de porter, le look que je souhaite avoir et là je repense à cette veste oversize Isabel Marant en photo en haut de l’article, si doudou, qui elle, oversize enfilée sur un perfecto correspond à mes envies d’aujourd’hui. Donc pas de remords, « errare humanum est « , j’assume!

Je vais vendre ce manteau et acheter la veste qui elle me plait complètement pour cet hiver, bon même si du coup le manteau deviendra la pièce prioritaire à shopper en soldes ou vp.

Bon ok  j’essaye d’en faire de moins en moins en moins des erreurs, mais quand j’en fais, j’essaye de résoudre l’histoire au plus vite grâce à cet adage de sainte Ines, que je me rappelle assez souvent, mais ce jour là, le soleil avait du me taper trop fort sur la tête !

Voilà décision prise mon achat du mois sera cette veste toute douce, je vais la prendre cette semaine et elle va s’auto-financer par la vente du dit manteau et ensuite on attends les Vps, les soldes 🙂

Et vous des erreurs de shopping, ça vous arrive ?

15 responses to “Ne rien acheter qu’on ne pourrait porter le soir même…

  • MeilaB.

    Joli principe ! Des erreurs j’en ai de moins en moins. J’investis dans deux trois jolies pièces quitte à y mettre le prix mais que je ne regrette pas du tout, au lieu de me dire : « bahhhh non tu trouveras dans le même style mais moins cher »…(que je ne trouve jamais). J’ai aussi dit stop au  » pour le prix c’est pas mal…. » et dès que j’hésite et ben je laisse !

  • valentinafalls

    Tres bon principe, je dis souvent que si on hésite à l’achat ou juste après on est dans l’erreur et acheter à l’avance pour l’avoir expérimenté plusieurs fois c’est hyper risqué, la preuve…

  • Margot

    Non je n’en fais jamais des erreurs d’achats, tu le sais bien…

    Depuis que j’ai moi aussi arreté de chercher à tout prix le bon plan, et d’acheter parce que pas cher/bien soldé, j’en fais beaucoup moins…

  • josefine

    J’en fais de moins en moins, ou bien sur des petites pièces (que j’offre alors à ma soeur ou à ma nièce). Je fais aussi très attention à ne pas faire les magasins si j’ai l’humeur noire. Et je me donne le droit d’hésiter. J’ai été à deux doigts d’acheter un slim léopard de la collection etoile et finalement j’ai renoncé et je ne regrette pas, j’ai pu craquer pour un autre modèle à peine plus cher et assez original pour ne pas trop se démoder. Ce manteau, je ne te cache pas que j’étais un peu surprise que tu l’aies choisi, il est très beau mais trop dame 😉 pour ton style. Je ne sais pas comment tombe la veste sur laquelle tu jettes maintenant ton dévolu, il me semble que d’autres modèles oversize en jean ne seraient pas à dédaigner non plus.
    J’ai la chance d’avoir changé de lieu de travail cette année et d’être dans un milieu où le look compte moins, ce qui paradoxalement donne beaucoup plus de liberté.

    • valentina

      ah c’est marant je ne trouvais pas ce que je lui reprochais oui c’est ça le côté strict, j’ai un manteau etoile de l’année dernière que j’adore mais qui s’est abimé, la veste oversize ce que j’aime c’est qu’elle est relativement chaude et surtout elle peut se porter sur un perfecto avec rappel du cuir et elle est cool. Effectivement, les modeles jeans sont sympas, mais je reste sur cette veste et après je chercherai un manteau chez elle ou ailleurs pour les soldes

  • Crystal

    Effectivement il me semblait bien que cette veste n’était pas vraiment ton style…
    Sinon oui il m’arrive régulièrement de faire des erreurs de shopping souvent lorsqu’il y a des promos ou soldes, je suis prise par les reducs, l’impression de faire une bonne affaire mais je ne fait pas forcément un bon choix.

    • valentina

      ah les soldes c’est une horreur pour moi dans l’année je deviens bonne mais en soldes je perds toute raison et suis décidée à changer ça pour les prochaines wishlist et basta

  • Artperlis

    Ah, ça c’est de la fashion sagesse! Cette phrase vient de faire tilt chez moi! J’ai fait pas mal d’erreurs shopping ces dernières années mais je me calme et je fais beaucoup plus attention maintenant. Désormais, je n’achète que les vêtements qui sont une évidence pour moi, que j’ai envie de porter tout de suite et je n’achète plus en me disant « ce sera bien à cette occasion » ou « pour le mois d’avril »…Et puis quand tu fais des erreurs de shopping chez Zara, H&M et cie, bonjour la revente, c’est nul, alors que si tu trompes sur un vêtement de marque, c’est toujours plus facile à revendre.

  • valentina

    ça c’est vrai c’est pour ça que j’hésite moins chez Marant ça se revend mais… les pièces « phare » un peu rares sinon c’est pareil et en général tu perds sauf cs pièces là justement..

  • stelda

    Excellent point de départ shopinesque, en effet. Ne rien acheter le matin que l’on ne pourrait porter le soir… Je retiens l’adage!

  • Kary O'H

    Hello,
    Effectivement moi aussi comme les autres, je trouvais que ce n’etais pas trop ton style 😉 Trop masculin je pense!! En revanche moi c’est plus le mien, et je me suis tatée a te la racheter, … mais pour cela il faudrait que j’aille en boutique essayer.. donc comme j’evite les boutiques, je tourne en rond!

    En fait, je ne me souviens pas d’erreure de shopping depuis bien longtemps… je ne dis pas que parfois après coups sur une photo ou retrospectivement, je me dis que c’etait plus ou moins sayant..

    Mais je ne suis pas 100% d’accord avec Ines, je suis d’accord sur le fait que l’achat cautionné par la bonne affaire, les soldes, « h&m c’est cadeau », ou le « peut etre au printemps », ça c’est casse gueule c’est sur! Mais sinon, un achat coup de coeur en decalé, cela m’arrive très très souvent… j’achéte des bonnets au mois d’aout de la fourure au mois de juillet, des robes legeres en mars.. Bref là j’ai 4 pantalons et 3 vestes mini que je j’ai pas mise de l’ete et que je trouverais avec bonheur au printemps.. Mais ce sont des achats que j’aurais aimé mettre le soir même!

    Donc j’ajusterais la maxime d’ines en disant « N’achetez rien que vous ne mettriez le soir même… hors de toute contrainte d’agenda, contexte particulier, climat »

    Et mes deux maximes shopping sont :
    – n’acheter que ce qui te rend plus belle
    – ne pas acheter si il y a le moindre doute
    – Quand on trouve rien, laisser tomber il y aura bien d’autres occasions de depenser son argent
    – Quand c’est fait pour toi, faire fi des shopping list et improviser car cela ne se reproduit pas toujours

    En plus des questions de rigueur a chaque sortie de cb :
    – est-ce que c’est mon style?
    – est-ce que je me vois dedans?
    – est-ce que j’ai deja eu envie de ça et le cherchait aussi avant?
    – est- ce que j’aurait l’occasion de le porter ?

    Du coups, ça m’evite d’acheter des petites robes sporstwear/journée que je ne met que le we et meme pas en soirée because je suis en tailleur tous les jours ou presque.. Et je tente de rationnaliser ma garde robe en ayant une proportion de fringues adaptées à la repartition de mon temps. Du coups j’achéte beaucoup de vetements de boulot qui en premiere validation doivent pouvoir passer au bureau et ensuite deuxieme point de validation, il faut que je puisse aller avec la meme tenue dans un resto branché si besoin!

    Voilà, bon ce que je ne dis pas c’est que j’en ai vraiment trop, parceque contrairement a beaucoup, je en vend rien, je les aime trop (parfois je donne le zara h&m c’est tout).. Mais il existe tellement pire que moi que je decupabilise :-)) Seul la gent masculine et le repassage rale, parfois, les demenageurs aussi bon..

    Tiens je vais fair un blog moi aussi un de ces 4, aprés avoir encore laissé toute ma prose ici!! promis valentina, un jour je ne te polluerais plus et irais ecrire moi aussi ‘en vrai’ !!!

  • valentina

    mais tu ne me polues pas au contraire sinon si tu veux faire un blog il sera super ! Faut juste un bapteme et hop et voilà :)!
    Mais reviens stp tu es pleine de bon sens et j’adore tes gouts !

  • Kary O'H

    Merci beaucoup Valentina!! ça me touche beaucoup 🙂
    Pour l’instant je me tate…
    Mais soit sure que bien que je ne regarde regulierement que les blogs modes qui ont un truc en plus, hé bien je regarde le tiens en premier!!
    Donc je vais continuer a disserter un peu ici et là (donc je ne part pas 😉 ).
    .. et puis je vais surement me lancer, tous mes amis, et mon entourage me disent que je devrait faire un blog, mais ce sera mode+societe/humeur du jour je pense, enfin je me tate et justement ce qui me freine c’est de trouver le bon angle… Concretement, à part, à priori le bapteme un peu hard mais incontounable (dommage mais bon), techniquement c’est facile?
    En fait ce qui me bloque pour l’instant c’est aussi l’iéde de poster tous les jours.. mais l’idée fait son chemin 😉 surement d’ici quelques mois je pense!

  • valentina

    alors techniquement moi c’est les photos j’ai du mal sinon wordpress c’est facile sauf si tu cveux faire de la mise en page tres perso, là faut entrer du code ou faire appel à quelqu’un sinon t’as plein de style tout fait et c’est comme du word.
    Après moi je suis comme toi je n’ai pas envie d’un blog que mode mais j’ai fait le choix de faire et de voir en faisant comment il allait évoluer. Poster tous les jours n’est pas une obligation même si et pour les lecteurs et pour toi c’est pas mal de poster souvent. Voilà mais encore une fois welcome ici, bon week end

Laisser un commentaire

