De le reconversion…

veste Dilbert Isabel Marant grande ligne, gansée de cuir et capuche

Deux nouveaux achats en date, la veste Dilbert de mon article précédent en bleu, que je porte ci dessus et dont je vous ai parlé depuis un moment… au moins un mois ( repérage de début septembre) et

mon manteau oversize étoile modele AZULI

caban Azuli oversize étoile Isabel Marant


et oui je me suis rééquipée pour l’hiver après la vente dont je parlais aussi dans mon précédent article sur Ebay, enfin vente en cours…

Et c’est d’ebay dont je voulais parler car, comment faire pour s’offrir des nouvelles pièces , surtout quand il s’agit de « grosses pièces » quand on n’a pas un salaire de fou.

1 – Bon alors soit on peut braquer une banque, pas sûre que ce soit une solution viable à long terme

2- soit on peut vider son compte en banque ( idem pas vraiment conseillé)

3- soit acheter à crédit, pour ma part c’est fini le côté paiement en 10 fois voire 20 avec carte cofinoga printemps, patin coufin c’est un piège à C… avec des intérêts frolant les 20% et surtout très vite un budget shopping de début de mois qui démarre avec un remboursement à 200 boules

4- renoncer à acheter, devenir sage, je n’y arrive pas 🙂 et c’est pas drôle, l’économie va mal donc autant la faire marcher 🙂

5- recycler, revendre ou acheter d’occasion et c’est la voie que j’ai choisie

Je revends beaucoup sur ebay, parfois je perds de l’argent en bradant un peu trop, parfois j’en gagne. Je m’explique, pour vendre sur ebay il faut soit posséder une pièce rare et convoitée, soit ( mais les deux vont parfois de paire) offrir un prix qui est digne des soldes au moins du 40% par rapport au neuf sur un article impeccable.

Pour moi il y a deux types de ventes ebay :

Les erreurs d’achats , direct je les vends que ce soit le style qui ne me convient pas une erreur de taille ou autre bref l’article super mais qui va rester au placard

les articles dont je me suis lassés et dont la vente va me permettre d’en acquérir de nouveaux

– la dernière catégorie qui me pose plus problème et qui va peut être me faire enlever un article d’ebay : les pièces que j’aime mais qui ont une certaine valeur et qui me permettent de remonter vite fait mon compte en banque pour financer un achat  comme ici. Effectivement cette catégorie est la plus problématique, ainsi je suis capable de mettre en vente 10 fois un article sur ebay, de l’enlever de la vente ou de le vendre et de le racheter à la personne.

J’ai ainsi pour un sac Franky de Jerôme Dreyfuss , vendu le sac à une ebayeuse sympa et vu deux mois après qu’elle le remettait en vente, j’en étais malade, lui ai demandé de le racheter et lui ai racheté puis revendu au final un mois après.

– J’ai également fait quasi la même chose pour un robe rose fushia été 2010 Isabel Marant, vendue sur Ebay, rachetée en magasin et finalement revendue et avec mon jean boyfriend maje à clou vendu et racheté sur ebay… et avec ma marinière sequins Sandro, vendue après m’en être lassée jusqu’à ce que la marinière à sequins avec ses imitations disparaisse enfin et me redonne envie à nouveau de la porter et je l’ai donc rachetée ce printemps.

Voilà ebay pour moi ou les vide dressing sont une aubaine et je vais bientôt ouvrir directement le mien car les frais paypal sont une chose mais quand on ajoute les frais ebay c’est vraiment trop ! Donc comme je commence à avoir un paquet de bonnes évaluations sur ebay et sur Caroline Daily je vais me décider un jour ou l’autre à laisser tomber ebay et à me servir de ce blog.

La mode, je ne la vis pas comme un investissement et hop j’achète une pièce je vais la garder dix ans ( même si j’ai quand même quelques pièces assez vielles dans ma garde robe, notamment des perfecto) mais encore une fois comme un jeu donc je préfère les pièces fortes aux basiques, du coups, elles me lassent plus vite, d’où cette envie de vente et de rachat régulier au fil des saisons. Ce mode de fonctionnement permets un échange entre personne et j’aime bien finalement, même si parfois on a des sueurs,des regrets, des joies et des déboires.

Cette façons d’envisager les achats, induit une façon d’acheter, je n’hésite que rarement chez Marant par exemple car je sais que si je me lasse la revente n’est pas un probleme et sa présence sur internet et en France en ville rare, fait que ses articles se revendent bien. Par contre sur certaines marques chères type Girbaud, Clergerie, ou autre, je me méfie, il faut vraiment que j’ai un coup de coeur car je sais que je vais devoir brader à mort pour revendre, donc il vaut mieux garder et investir du coup dans ces pièces là.

L’autre truc je ne sais pas pourquoi, j’ai un espèce de radar intérieur, type le pantalon navajo brodé Isabel Marant, c’est une pièce forte achetée tôt, elle m’a marquée mais je savais qu’elle marquerait, elle a fait depuis tous les magasines mode, donc si je me lasse no soucis.

Et vous, vous investissez, vous revendez? Un mélange des deux ?

8 responses to “De le reconversion…

  • josefine

    Vue portée, ta veste a vraiment l’air joli et surtout elle tombe bien. Est-ce qu’elle est doublée sur l’intérieur ? Pas trop de risques de bouloches ?
    Moi aussi je revends pas mal sur Ebay, surtout en marque (IM, Vanessa B, Z et V, par exemple) ou bien je donne à ma nièce. Mais je ne revends pas nécessairement dans l’idée de racheter ensuite, je n’ai pas encore bien intégré cette idée du recyclage, en général, j’achète pour garder et reporter d’une saison à l’autre. Du coup je réfléchis souvent longtemps avant d’acheter parce que je n’ai pas non plus des finances élastiques à l’infini et que je dépense les sous que j’ai (et non pas ceux que me prêterait le banquier !). Il y a des achats qui sont pour moi des investissements (les chaussures, les manteaux), et d’autres plus futiles (un top, une jupe par exemple). Mais je trouve aussi que le rythme de la mode et des outils comme internet incitent beaucoup au recyclage.

  • valentina

    merci pour la veste non elle n’est pas doublée pas possible vue la matière je pense le tombé serait trop raide, par contre elle est hyper bien finie bord cuir fermetures capuche pas trop grande etc.. c’est un rai coup de coeur, j’aurais pu peut-être attendre les soldes car elle est peu vue et surtout dans cette couleur mais c’est une pièce pour maintenant alors si c’est pour l’acheter quand il fera trop froid… Le manteau lui est doublé. Moi cet article m’a refait réflechir et sauver d’ebay mes sneakers craie IM, oui car c’est ça le recyclage c’est bien je trouve si tu ne vois pas encore une fois que l’aspect investissement ça te permets de jouer avec un vetement le revendre et te donne un pouvoir d’achat pour racheter, ou alors ça permet de rattraper des erreurs, bref vais pas refaire l’article mais vendre des choses que t’aime bien c’est nul si c’est pour les racheter 🙂

  • Margot

    Et heureusement pour moi que tu vends sur ebay 🙂
    J’avoue que je vends aussi beaucoup sur ebay, si je ne le faisais pas, je ne pourrais pas me permettre de faire autant d’achat !
    Je revends surtout les erreurs d’achats, comme j’achète beaucoup sur ebay et vide dressing, ça arrive que le vêtement soit trop petit ou trop grand et dans ce cas là, je revends. Sans ça, mon budget shopping diminuerait énormément ! Mais c’est aussi pénible, j’aimerais acheter moins et vendre moins, parce que c’est chiant les annonces à faire, puis les colis, faire la queue à la poste, relancer les acheteurs qui ne paient pas…ca commence à me souler donc j’espère dans les mois qui viennent acheter moins mais mieux, pour moins revendre. Et puis quand on voit ce qu’ebay prends, ça fout aussi un peu les boules…

  • valentina

    d’accord avec toi Margot, mais reste là hein ?, Pour les commission ebay ben oui c’est ça qui va me pousser à ouvrir vite mon vide dressing sur ce blog mais en même temps bon ebay c’est un service t’es couvert avec paypal quand t’achete, ça a le mérite d’être clair…

  • Crystal

    Cette veste est vraiment super, elle ressort mieux qu’en noir et blanc !!!

    Sinon, pareil pour moi j’utilise bcp ebay, surtout pour la revente.
    J’ai un budget assez serré et sans mes ventes je ne pourrais pas m’acheter autant de choses.
    En plus je me lasse assez rapidement des vêtements donc la revente est indispensable, heureusement IM se revend assez bien.

    • valentinafalls

      ben oui après faut relativiser par rapport au budget car j’imagine qu’une étudiante qui nous lirait trouverait notre budget important mais tout est relatif, quel que soit le budget, sauf exception, il est limité et donc la revente est une des solutions, une autre est aussi de faire des affaires sur ebay ou dans les second hands justement

  • Kary O'H

    Moi je renvend pas, en fait, j’essaye de bien rationnaliser mes achats quitte parfois a louper un coup de coeur car je suis pas 100% sure et quand je veux me separer de fingues, c’est souvent plusieurs années aprés, alors meme si c’est des pieces un peu cheres, elles ne valent pas toujours grand chose.. Bon j’ai eu fait de l’ebay, là j’y pense pour un ou dux trucs mais sinon je donne aux rammassage de fringues pour les personnes dans le besoin, c’est surtout pour les « petites marques » type zara et autre et parfois enter les coms et le prix que j’en tirerais ça vaut pas trop le coups.. Et sinon, meme si certaines fringues n’otn pas un usage intesif, tant que je les aimes je les gardes… Mais j’ai desormais un vrai problème de place, car je suis un peu une collectionneuse de vestes et là, je ne sais plus ou les mettres! Mais je vais tenter d’etre moins paresseuse et plus rentable!! En vous lisant ça m’inspire!

  • valentina

    kary si je pouvais je serai comme toi mais j’ai un probleme de sous par moment et de place, je suis une collectionneuse qui se soigne 🙂

Laisser un commentaire

