de la consommation

Mon article aurait pu s’intituler slim ou bootcut ? Car voilà j’ai un vieux bootcut que j’aime bien de 7 for all manking et un vieux slim Sandro que j’aime aussi beaucoup et qui est plus dans ma tendance du moment, c’était mon incertitude du jour, ma certitude étant « je ne vends décidemment pas ma parka maje » et « j’ai envie de porter mon pull claudie pierlot leop »

Ça donne ça à l’ essayage

pull Claudie Pierlot parka Maje, boots Accesoire, bootcut 7forallmanking

ou

même chose + Albert de Jérôme Dreyfuss que j'ai oublié et jean Sandro huilé d'il ya au moins deux saisons

Et plus précisemment

version bootcut

version slim plus rock:)

Et ma nouvelle bague Zabo

Bon voilà j’ai finalement choisi le slim et ai fait le tri dans mes ventes ebay enlévé des choses, ajouté des items, oui je sais  ça fait quelques jours que je vous saoule avec ça mais, fêtes de Noël obligent, nouvelle collection et soldes aussi et budget à respecter tout en ayant mieux consommé, donc l’ équation est compliquée.

Et oui car j’ai fait des vides dressings successifs pour cause de trop d’achats aux précédentes soldes mais j’ai maintenant une garde robe qui me correspond… Donc difficile… Et toutes ces interrogations m’ont forcemment emmenée à réfléchir sur la consommation et ma consommation. Dire que je suis une acheteuse compulsive oui et non, suis adulte et responsable ( et oui :))  donc oui j’ai des coups de coeur mais un budget à gérer aussi, par contre ai toujours eu tendance au trop, trop manger… trop fumer, bref l’excès me plait et comme tout plaisir excessif me fait peur aussi…

Et puis il y a eu sur différents blogs toute cette polémique autour des boots Chloe vendues 880 euros. Ces boots ne me plaisent pas au point de mettre ce prix là donc me sens peu concernée et pourtant totalement quelque part.

Ce prix a choqué, certaines lectrices se sont offusquées du prix qu’avaient payé certaines bloggueuses… à tord ou à raison ? Loin de moi l’idée d’avoir la réponse, quelques pistes cependant :

– déjà aller sur des blogs pour donner son avis et prendre de l’inspiration c’est super, beaucoup plus sympa que lire un magasine, encore faut- il respecter la bloggueuse qui, oK , on connait le discours, a choisi de s’expose,r mais n’a pas choisi d’être un poutchinball pour recevoir toutes les révoltes existantes des modeuses du net.

– la mode est un commerce ne n’oublions pas et dans tout commerce il y a le jeu de l’offre et la demande si on sait susciter l’envie et la rareté en même temps, on atteind forcemment la surenchère, le tout est de le réaliser

-Ces boots sont belles représentent certes presque un smic mais pas plus qu’un beau sac ou que  2 paires de sneakers Im ou que 3 paires de Sandro… ou une semaine de vacances donc laissons à chacune, le choix…

– Qu’il a t-il derrière cette révolte ? Jalousie, oui certainement mais trop facile et pas que … je n’aime pas qu’on nous casse le moral avec ça, car ça ne sert à rien mais il y a une crise c’est clair, or montrer des items de plus en plus chers, et de plus en plus souvent, oui je conçois que ça puisse choquer. Et en même temps, que faudrait il faire? Les cacher, une bloggueuse mode est forcemment attirée par la mode donc forcemment plus attirée en pourcentage par ce type de boots que la femme lambda car elle a une passion dans sa vie, la mode, donc normal qu’elle y investisse plus.

Faut il le cacher encore une fois ? Non je ne crois pas, faut arrêter en France avec cette honte qu’on a de parler d’argent, combien on gagne, combien on achète les choses etc… ? Et puis surtout bien penser que chacun est libre de faire ce qui lui plait avec son fric non ? Et si les marques en profitent, tant mieux pour l’économie, on a tous intérêt à avoir une économie vigoureuse.

– En même temps, ça renvoie forcemment à sa propre consommation, je parle souvent du fait d’en avoir assez d’acheter trop et de revendre sur ebay pour acheter à nouveau, car une envie chasse l’autre et comme Don Juan qui se lasse de sa conquête une fois conquise, pour aller vers une autre, la bloggueuse mode est souvent une consommatrice qui consomme, en profite à peine, revend et reconsomme. Est ce grave ? Non, je ne crois pas, ça permet de jouer avec cette mode, de profiter et de permettre à d’autre de racheter moins cher, de recycler. Mais perso, j’en ai un peu assez donc suis de plus en plus dans une optique de pièce à garder un minimum, sinon à quoi bon acheter une parka par exemple hein 495 euros pour la revendre deux mois après 400 et en racheter une pas mieux 400 euros en soldes ( oui mais au lieu de 800…) . Oui je crois que faut se poser la question un minimum, après, il y a les opportunités, les pièces exceptionnelles, les besoins de trésorerie…

Il n’y a pas de réponse type, je crois que chacune doit s’intérroger sur sa façon de consommer, enfin  » doit », non  » peut » plutôt pour elle même car aucun devoir là dedans c’est une attitude personnelle.

En tout cas, en ce qui me concerne, ai fait ma liste de soldes et m’y tiens me suis achetée

– la réjane que j’attends ( on verra si la taille va)

– des boots pistols qui seront justement plus classiques et portables dans la durée que les clergerie à paillettes ( pareil en attente rachetées à 50 % en noir à Crystal, trop grandes pour elle, et j’espère parfaite pour moi…)

– un sweat Etoile parfait leop à la place de l’autre sweat étoile repéré

– le jean poète sandro en vert. ( que je me reprendrais en bordeaux s’il baisse, à moins que je ne prenne le current elliot en rose pétard moins cher et plus printannier)

Et that’s it ! Comme Shoubbi et because of my birthday :), je me laisse l’opportunité  d’une pièce CDC en fin de soldes ou fin janvier et de allez 2/ 3 tee shirts ou autres pour un budget de 60 euros mais fini l’achat de tout ce qui est à mon 50% – 70 % pour revendre le tout sur ebay.

et puis j’ai gagné une bataille mais pas la guerre, les soldes ne sont pas finies, donc il ne faut jurer de rien mais entre les soldes anglaises, allemandes, les  Vps, ai bien tenu quand même et ne vois pas la différence avec celles qui se poursuivront le 11 janvier.

Voilà tout ça pour dire que ces débats m’ont bien questionnée et c’est tant mieux ! Et vous alors ces soldes ça se prépare ?

Bon et puis bon week end !!!!

Publicités

19 responses to “de la consommation

  • Crystal

    Good choice et sinon ce pull leop, il bouloche pas trop ?? J’en avais pas entendu de très bons échos…

    Pour les VP et soldes, quasiment fini pour moi, quelques bricoles dont je t’ai parlé encore faut il les trouver mais pas vraiment fixé pour le reste, il faut que je fasse le point demain…

  • MarieModasse

    Tu as raison sur certains points: de fait, les critiques virulentes sur les blogs et la consommation des blogueuses sont facile. Et puis, je pense qu’1 blogueuse qui expose sont acquisition, le fait car elle ne trouve pas d’écho chez elle ou son entourage proche. Donc, elle veut faire partager son acquisition par d’autres qui ont les mêmes passions qu’elle. Et par là, je veux dire, qu’1 blogueuse qui ne trouve pas chez elle ou dans son entourage cet enthousiasme est quelque part rassurant; elle ne vit pas dans un univers clos et superficiel au quotidien.
    Maintenant, c’est vrai qu’on a tendance à consommer bcp: qd je vois au boulot certaines pour qui s’habiller se fait que quelque fois par an, je me pose des questions sur ma consommation, c’est sûr.
    Pour finir, j’avoue, je rêêêêve des ces Susan boots et ce depuis 2 ans. Mais c’est vrai que c’est rudement cher!

  • fanny

    bonjour!

    on voir rarement ton visage sur tes articles et je pense que les cheveux longs bien longs t’iraient super bien…! c’est dommage que tu te « caches » car t’as le visage super fin! c’est beau les traits fins 😉

    pour la consommation et l’économie,je suis ok sans l’etre… disons que les marques en majorité plébiscitées par les blog investissent leur argent ailleurs qu’en France! je ne m’étendrai pas,je ne veux pas dériver sur des choses qui sont pourtant vraies mais qui font hurler (par hypocrisie) !

    Donc cet argent ça n’est pas la France qui le réintégre! A quand le « made in France » mais le vrai,pas à demi fait dans l’Empire du milieu…là oui on réinvestirait dans notre pays! et quel plaisir! parce qu’on a de sacrés talents en herbe et doigts de fée,mais trop faibles face au jeu du commerce et qui se lancent pas ou peu!

    payer une piéce 200e mal finie faite en Asie et cie au détriment de la santé des ouvriers=non! payer la meme chose pour du « local » fait dans le respect des gens et avec des matiéres nobles oui! voila la façon de consommer qui me plait!

    bonne journée

    • valentinafalls

      Oui on voit rarement mon visage car déjà je me prends en photo moi-même donc pas évident de ne pas grimacer et ça ne met pas en valeur, par ailleurs m’en suis tellement pris dans la G… au debut 🙂 quand je me cachais moins que ça m’a fait passer l’envie ( cf la cour de récréation du net) mais ne vais pas revenir là dessus… ça n’en vaut pas la peine. Sinon je n’aimerais plus les cheveux long, le court me peremets le sport et correspond plus à l’idée de ce que je suis je crois.
      Pour le reste plus important de ton commentaire suis assez d’accord.

  • josefine

    Moi aussi ce rapport entre les blogs, les forums, la consommation mode me pose pas mal de problèmes. Mais je garde autant que possible la tête froide, je connais je crois assez bien mes goûts pour m’y tenir. D’autre part je vis depuis six mois dans une petite ville où les tentations mode sont très rares et je n’aime pas beaucoup le shopping en ligne.
    Pour les soldes, j’ai bien noté une ou deux pièces, mais je ne pense pas les acheter, je me réserve pour les nouvelles collections. J’ai plutôt envie de voir si les quelques objets déco que je veux acheter seront éventuellement soldés.
    Quand au prix des Susanna, oui elles sont chères, mais pas plus qu’un beau manteau d’hiver. Les attaques personnelles dans ce cas me semblent au mieux inutiles et au pire méchantes.

  • anne

    bon choix pour le slim.
    Pour moi, qui suis assez classique dans mes choix vestimentaires, je trouve que les susan boots c’est super pointu comme pièce.
    J’adore ton sac, faut que j’aille a Paris ….

  • anne

    je vis en suisse. je vais aller voir sur les sites alors mais j’ai pas trop l’habitude d’acheter sur internet.

    http://unefrancaiseensuisse.blogspot.com/

  • Ollano

    J’aime beaucoup ta tenue d’aujourd’hui. Le pull Léop est magnifique.

    Contrairement à toi, je n’arrive pas à « organiser » mes achats pendant la période des soldes. Je suis beaucoup tentée, et bien sûr par la suite je le regrette alors que comme toi, je devrais me limiter à certaines belles acquisitions et m arrêter là. Bien souvent, j ai donc l’impression de ne pas avoir profiter des soldes comme je l aurai voulu.

  • candily

    Je me suis achetée le même pull léop que toi pendant les VP (-30%) et je l’adore. Je l’ai déjà porté plusieurs jours et il est parfait au niveau qualité et chaleur.

  • Margot

    Ce pull est sur ma liste pour les soldes ! Pour l’instant je gere bien mon budget, j’ai acheté uniquement des pièces que je recherchais (les derbies à clous Sandro, les derbies CDC vernies, une robe CDC). J’ai résisté à plusieurs opportunités, et du coup je suis contente de pouvoir poursuivre mon objectif avec ma liste d’achat. J’espère que ça va durer 😉

    Sinon tes achats soldes sont parfaits ! La rejane, parfait tu vas la garder elle est canon, le sweat IM, le slim sandro vert et surtout les pistol, mieux que les clergerie à paillettes, elles vont durer et sont faciles à porter (j’en rêve !)

  • clara

    La parka Réjane… j’ai hâte de te la voir porter. Elle a l’air canon… et pour ta tenue du jour, nickel, avec le slim 😉

    Quant aux susans…je pense comme toi, à peu près 😉

  • Artperlis

    Salut! Un petit moment que je ne suis pas passée sur ton blog et je retombe sur un article que j’aime : tu mêles tes achats/pièces coup de coeur et une réflexion qui fait prendre un peu de hauteur par rapport à notre consommation de la mode. C’est vrai que, entre les blogs, les forums et autres e-shops, les envies se multiplient à un rythme effréné. Je me pose aussi beaucoup de questions quant à ma consommation et je crois que je suis plus raisonnable car mes goûts s’affirment ainsi que mes convictions. Quand on sait ce qu’on aime et ce qui nous va, comme le disait Joséfine, on reste plus « forte » face aux multiples tentations modesques. Et puis, comme le disait également Fanny, j’ai envie de consommer, dans la mesure du possible, de manière plus locale. C’est un vrai plaisir pour moi de voir une étiquette made in France ou un pays proche et la pièce acquiert à mes yeux une certaine valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :