Du prix des fringues…

Je n’avais pas prévu de parler de ça juste de  vous faire partager un look simple à base de denim avec ma chemise fara Isabel Marant trouvée à Nantes à – 50% oui à 160 euros si je me souviens bien ( justement ça fait mal de retrouver les prix plein pot).

Je l’avais portée début janvier à Nantes justement puis après grand froid et je l’ai ressortie avec plaisir aujourd’hui pour un petit look sans prétention denim comme je les aime.

La base deux  trois pièces Isabel Marant, la chemise pièce assez forte quand même, les dickers de l’année dernière couleur olive, le cheche les bijoux, un jean basique CDC de cet hiver, une ceinture Isabel Marant ah oui quand même:) et un perfecto Maje du printemps dernier et Twee acheté en soldes en Bordeau.

avec le bips tête coupé et mais je garde...

idem

Et puis deux choses m’ont perturbée : une discussion animée avec mes copines sur le forum Caroline Daily sur Isabel Marant, sur deux sujets : ses modèles avec des pièces qui ne plaisent pas toujours  et surtout des prix qui flambent.

La deuxième chose qui m’a ennuyée c’est une copine de blog qui me dit songer à arrêter car soit elle achète trop de pièces pour alimenter son blog, soit elle ne les porte pas et avec ces prix elle ne peut plus…

Pour en savoir plus sur Isabel Marant, un reportage ARTE à 22H le 1er mars

Sur le premier sujet, je suis allée en boutique, j’ai vu des prix augmentés, les sneakers willow par exemple passer de 395 à 445,  soit 12% environ d’augmentation.

Après dans ce que j’ai repéré les jenny sont au même prix que les dickers, pas d’augmentation, dans la collection Etoile on reste dans des prix accessibles ( ce qui ne veut pas dire bon marché) type le slim couleur à 170 euros, la jupe idem,le sweat tie and die à 150 euros, bref dans des prix moyenne gamme type CDC, Sandro ou Maje pour des pièces produites en plus petite quantité et qu’on ne trouve pas à tous les coins de rue je trouve ça correct. Les pulls sont assez chers je trouve dans les 250 euros, ils sont superbes mais on doit pouvoir trouver moins cher en moyene gamme justement à voir… quoi que…

Pour la grande ligne, le flare est à 280 euros ( pour mémoire le pantalon navajo, ok beaucoup plus travaillé était 380 euros), les pulls de la grande ligne était tentre 250 et 400 euros cet hiver et avec des exceptions à 640 euros pour la Yosemite mais trouvables en soldes beaucoup moins chère. Les vestes de la grande ligne ont toujours eu un prix entre 500 et 1200 euros et surtout Isabel Marant s’est toujours arrangée jusqu’à présent pour faire défiler les deux lignes ensemble et vendre des pièces emblématiques de sa collection à prix accessibles comme le fameux pull rayé porté par Kate Moss. Alors que se passe-t-il aujourd’hui et pourquoi y a -t-il polémique ? Et bien parce que justement les pièces les plus emblématiques de sa collections sont vendues à des prix jamais vus chez elle, à savoir cette veste en laine 1580 euros et la veste de la campagne à 2800 euros…!!!

Alors quoi en penser? Certaines s’insurgent en disant que Im ne pense plus qu’aux américaines, oui peut être je connais mal le marché mais la crise est partout et la richesse partout aussi donc je ne m’aventurerais pas sur ce type de raisonnement, je ne sais pas. Après j’ai lu qu’elle perdait sa French touch ou sa parisan touch ( je ne critique pas j’essaye juste de poser des questions autour de tout cela), oui la french touch c’est un mythe pour les américains très visible dans le film de notre cher Woody mais au fond qu’est ce qu’on met derrière ce décontracté chic, cette façon de s’habiller cool mais hyper travaillée sans en avoir l’air… oui je pense… et bien Isabel l’a toujours non ? Rien de changé de ce côté là.

Mon avis est qu’elle a choisi de produire très peu de pièces exceptionnelles à prix ausi exceptionnel comme des pièces uniques et que c’est peut être une erreur car lorsqu’on rentre dans un magasin Im, on sait que ça va être cher mais que le rêve reste possible, or s’il est inateignable, le rique est de ne plus rentrer.

Alors il y a aussi les pièces qui font hurler, genre ça. Personnelement je ne suis pas du tout fan, mais là encore, ce n’est qu’une pièce parmi d’autres et notamment des pièces plébicitées comme les sneakers, ce qui n’a pas toujours été le cas, alors… est ce bien grave ?

Pour Isabel Marant, je ne crois pas, par contre pour notre société un peu plus… car on ressent plusieurs choses qui ressortent de ces discussions, nous sommes de plus en plus à avoir du mal à nous payer les pièces qui nous plaisent tout en en consommant trop, car après tout on n’a pas besoin en permanence d’un pull nouveau, d’une nouvelle veste ou d’un jean. Alors on s’énerve contre la créatrice, contre sa boite, contre ces américains qui eux ont l’argent. Alors c’est clair que la compagnie d’isabel Marant a pour but de faire des bénéfices mais pas évident de s’en sentir exclu et surtout ça tombe sur elle mais ça pourrait tomber sur Sandro, Maje, Iro, Heimstone ou Roseanna ou n’importe quelle marque milieu de gamme. Ça pourrait aussi tomber sur Zara qui vend de plus en plus cher avec des  vestes dans les 100 euros et des nouveautés copitées ici et là toutes les semaines…

Et ça donne ma deuxième tristesse du week end, des copines qui veulent arrêter leur blog…parce qu’elles n’auront rien de neuf à porter? Mais si on vivait la mode autrement, le marché est ce qu’il est et nos payes aussi, alors peut être faut il acheter moins, imaginer des tenues différentes avec un petit nombre de pièces bien choisies chez Isabel Marant ou chez n’importe qui là question de budget, de style d’envie.

Moi j’ai envie de continuer à aimer la mode, ne pas me ruiner pour elle mais m’amuser, c’est vrai que si vraiment on en était au point où je ne pourrais plus rien acheter chez la belle Isabel, je serais tristre mais nous n’en sommes pas là et… après tout ce ne sont que des chiffons non ? Tant qu’on a la santé, bon week end!

bon week end

51 responses to “Du prix des fringues…

  • pipelette

    perso je trouve que la collection étoile est une vaste blague, tout est made in india, avec des qualités lin et coton déplorables, des blouses babos qu’on trouve sur les marchés, je ne comprends pas le succès du top Rosalie en dentelle, 250E pour ce truc mal coupé on dirait une pièce achetée sur un marché du sud, et pourtant, je suis comme toi une grande grande fan d’isabel marant.
    La vérité, c’est qu’il n’y a que la grande ligne qui vaut le coup, et qui vaut tout court d’ailleurs, effectivement j’ai halluciné tout a l’heure devant le prix de la veste a 2700e mais bon, c’est une pièce de collection, ok, mais il y a quand meme sur netaporter une très jolie robe écrue a 495e en …..polyester !!!!!
    a suivre….

    • valentinafalls

      @pipelette oui à suivre… cela dit suis moins catégorique que toi sur la collection étoile, y’a quand même de jolie chose accessible mais c’est vrai pas tout et le tee shirt lin basique à + de 120 euros, non… je ne vois pas l’intérêt

  • Etoile du soir

    J’aime bien ton dernier paragraphe. Tout à fait ce que je pense.
    Le Twee est vraiment parfait dans cette couleur. Si tu t’en débarrasses un jour…:)

  • Johanna

    Ton article est intéressant car on peut voir effectivement une surenchère d’achat sur certains blogs. Le but n’etant pas de se ruiner ni de montrer la collection entière d’une certaine marque! Une réinvention de looks autour de pièces fortes comme tu sais le proposer est une bonne alternative. En ce qui concerne isabelle marant sa marque cartonne énormément ,et l’étranger l’appelle et elle vise de plus en plus juste . Il est très possible qu’elle ait imposée une allure comme Chanel et la création a un prix ! Elle reste abordable sur certaines pièces mais peut être plus pour toutes, comme Chanel. Et alors …d’autres l’ont fait avant elle et il sera peut être tout aussi intéressant de découvrir d’autres créateurs…( peut être ses nièces qui bossent pour elles?)
    bon we

  • Crystal

    je ne vais pas revenir sur le sujet, on s’est déjà tout dit mais ton sujet est vraiment intéressant 😉

    Je reste sur le look et donc ce jean CDC est vraiment une réussite, je le trouve vraiment joli et le twee, ma foi il y a quelques temps je trouvais ce modèle bof, mais je trouve que cette couleur lui réussi bien et je commence à l’apprécier…

    Allez biz copine 😉

  • fanny

    hello!

    je ne comprends pas la logique consistant à vouloir toujours plus pour « alimenter » un blog!

    ce que beaucoup de lectrices veulent c’est du recyclage,voir porter par exemple des pieces fortes une année,mais qui seront encore dans nos armoires 2ans plus tard sans qu’on s’en lasse!

    c’est ça s’amuser avec la mode et les vetements,pas se ruiner (faire un caprice) pour son lectorat! ce raisonnement est franchement nul (désolée si tu trouves ça trop, c’est mon point de vue à cru)

    Acheter une piéces 400e ne me dérange pas si je sais que je la porterai 4 bonnes saisons,car achat dans mes gouts et qualité au rdv (au lieu d’acheter tous les ans une « merde » et la jetter aprés coup car complétement HS)! c’est d’ailleurs comme ça que je consomme la mode! je fonctionne au coup de coeur et me méfie des dites tendances ,pour rationaliser au max! cela dit je me prive pas en agissant de la sorte j’ai trouvé mon équilibre entre achat plaisir et achat utile!

    je pense que les filles qui tiennent un blog doivent comprendre que désormais oui il y a plusieurs types de blog, par exemple,

    -celui de walinette est pour moi une sorte de » femme actuelle » (le mag) ou autre, en ligne, donc cela ne me derange pas qu’elle y cause un jour sac le lendemain confiture! c’est ce qu’on trouve dans les mag format papier donc pourquoi pas sur le net?

    – les blogs amateurs ou on poste ses tenues, qu’on ait un budget conséquent ( the working gril qui bosse et qui n’a pas 20 piges donc elle s’achéte ce qu’elle veut) ou moins, comme la petite jeunette qui veut un blog mais qui doit rester les pieds sur terre et se dire qu’il faut que son blog lui ressemble, donc pas necessaire d’aller s’acheter un sac coutant un SMIC tous les trimestres pour allécher le lectorat! d’autant que certaines lectrices sont frustrées à force de voir un décalage entre les « égéries blog » et elles meme! on ne sait plus ou est la réalité au final, et certaines deviennent hargneuses à se dire pourquoi elle et pas moi?

    je pense que les personnes investissant dans les marques chéres pour un blog alors qu’elles n’en ont pas les moyens n’ont rien compris et donnent une image bien futile de la femme, ce qui me désole!

    porter des tenues neuves et trés couteuses au quasi quoitidien? ok cela ne me géne pas si je sais de façon transparente que c’est la marque qui a prété ( ou donné que sais je) ladite fringue, car celle qui la porte est une vitrine consentante et cela en devient une activité à part entiére (alias Wali)

    acheter pour acheter non franchement! j’ai du mal!

    je trouve ton post vraiment interessant!

    à bientot bon week

    • valentinafalls

      C’est dit autrement mais je suis tout à fait d’accord avec toi, après le problème ne suis pas une sainte, ni personne, on est parfois tentée et perso, je garde plus mais j’achère encore trop pas pour le blog d’ailleurs mais pour moi. Donc plus de rigueur… c’est mon but

    • Sofia

      Tout à fait d’accord avec Fanny, rien à ajouter! très bon sujet en tout cas sur cette créatrice qui fascine et créée polémique à la fois. Elle a des pièces magnifique, je pense aux jupes, robes courtes et aux boots mais pour moi cela reste inabordable. Tout dépend du porte-monnaie et des goûts mais surtout de la façon de voir la mode et de la consommer.

      Je n’oublie pas ce look …où l’art de savoir associer de très belles pièces! :p
      Merci pour cet article!

  • kennyskiny

    Bonjour Valentina, j’aime beaucoup ton article,et je pense egalement que pour un blog il est inutile de se ruiner,nous avons toutes des tresors dans nos armoires qui ne demandent qu’à etre mis en valeur.
    Ce qui est interessant c ‘est aussi de voir comment on adapte les pieces de facon differentes.J’ai quelques belles choses dites « cher » mais aussi pleins de choses acheté chez monop’,h&m,etam,promod,pimkie ect…voir des accessoires achetés sur des marchés ,et c est vraiment ca que j aime. Isabel Marant continuera d’etre dans nos armoires ,nous la consommerons intelligemment comme nous le faisons deja, Bonne soirée et Biz à toi ( Bips aussi 😉

  • Lili

    Merci pour cette réflexion Valentina, je pense que tu touches juste. Je trouve aussi bien triste de lire que des copines veulent arreter un blog parceque trop cher à alimenter! Où est le plaisir alors? Faut il étaler et faire baver à ce point? Non, juste montrer que l’on peut s’amuser, mixer du vieux du neuf, de temps en temps une belle pièce que l’on appréciera au lieu d’entasser… Bises

  • Marie

    Moi, je retiens surtout ta dernière réflexion: ce ne sont que des chiffons. Maintenant, c’est vrai que c’est assez gai d’y avoir accès. Mais je me pose souvent cette question: qu’est-ce que ça masque? Perso, quand je rentre dans une boutique où les vêtements ont « un prix », je me pose souvent la question « est-ce que ce vêtement en vaut la peine »? J’aime consommer, mais des fois, j’ai l’impression de ne plus avoir les pieds sur terre. Puis dans la seconde, je me dis que j’ai le droit de me faire plaisir. Mais je pense que cette dernière réflexion, est juste une absolution un peu débile. Et pour répondre à Crystal, c’est bien juste que les blogs sont un piège à la consommation.
    Quant à Isabel Marant, le fond de cette polémique (et l’incompréhension des consommatrices), c’est que ça reste du prêt-à-porter avec des productions en Chine; rien ne justifie cette envolée de prix.

    • valentinafalls

      je ne pense pas Marie que Im soit le fond de cette polémique, même si c’est un sujet qui m’intéresse, le fond c’est bien plus comment on consomme pourquoi, ce qui nous fait rêver ou qui nous frustre et aussi une certaine dichotomie entre des prix qui augmentent et une classe moyenne qui voit son pouvoir d’achat en berne…

  • Maybe

    J’aime énormément ton look ♥
    Pour le reste, n’ayant pas spécialement été emballée par la collection de ce printemps-été chez IM, les augmentations ont bien plus de mal à passer que si j’avais été « éblouie » :p
    Mais chacun ses gouts, ses envies etc… 😉

  • valentinafalls

    merci Maybe, ben oui au début je postais pour ce look et puis… mais c’est bien, j’aime aussi qu’ici ce ne soit pas qu’un étalage de photos ( de toutes façons suis pas trés douée) mais aussi un espace où je lance des interrogations plus que des avis tranchés d’ailleurs

  • La chroniqueuse en catimini

    Je rejoins les autres commentaires, article très intéressant même si perso, je n’accroche pas IM (peut-être 2-3 pièces comme les vestes ou éventuellement les sneakers mais rien de plus). Ceci dit, ton sujet est plus large que la marque IM en question, on remarque toutes que quelles que soient les marques, la montée des prix est régulière et notable. Quant au blog, j’aime la philosophie de ton dernier paragraphe : il faut avant tout s’amuser !! Même si pour ma part aussi, je consomme trop (surtout en sacs à main, c’est une véritable addiction !). J’aimerais pouvoir me raisonner bien que le plaisir est là à chaque acquisition ! Bonne fin de week-end, bises !
    PS : Ton Twee ❤ sans parler du slim CDC héhé !

  • Candily

    Je pense qu’il y a vraiment 2 mondes chez Im. Les pièces qu’elle a voulu garder accessible, qui sont sympa, mais voilà sans plus, on ne se dit pas waouh! et on en consomme à volonté car c’est du IM à pas trop cher (200/300 euros) et finalement , à la fin au bout de 3/4 pantalons, des pulls, des tops et shoes on se retrouve au prix de la superbe veste brodée à 2800 euros. Tout est question de choix, veut-on en avoir beaucoup ou une seule pièce magnifique? chacune est libre de choisir.
    Pour moi il u a un monde entre la veste etoile à 300 euros (très simple, jolie normale) et la veste brodée, travaillée, désignée au top où tout le monde vous dit ‘ta veste est magnifique’. j’ai connu cette situation pour une veste Im achetée 800 euros à l’époque et franchement on aurait cru de la haute couture, vraiment splendide, tandis que mes étoile on me dit « ah sympa ta veste ». Je ne sais pas si j’exprime mes idées clairement mais je comprends sa politique de prix. Bien sur je suis déçue car je ne risque pas de m’acheter une veste à 2800 euros à chaque fois que je fais du shopping!

    • valentinafalls

      @Candilly je te comprends et perso comme beaucoup je pense, je fais un mélange des deux mais c’est vrai que Etoile ou grande ligne de toutes façons, je ne vais pas chez pour acheter un tee shirt en lin ( même s’ils sont sympas) on peut trouver moins cher chez petit bateau… donc j’aime bien y trouver les pièces qui ont ce truc en plus comme la Yosemite de cet hiver quitte à la payer un peu cher et je garde en général ces pièces là, car curieusement plus elles sont particulières et travaillées, plus elles sont intemporelles même si elles sont datées. Mais là c’est vrai que même si tout est question de choix, je ne critiquerai jamais quelqu’un qui s’acheterait les susan ou cette veste justement mais là le prix atteint un montant que je je saurais mettre car je ne suis pas prête à acheter une seule pièce par saison, je réduis, je choisis des pièces qui me parlent mais j’ai besoin d’avoir quelques tee shirts jeans, pulls par saison et je n’achète pas que chez IM… Donc c’est pour moi une questtion de limite mais chacune a les siennes et ses choix comme tu dis si bien. Moi aussi, je peux comprendre sa politique et dans Étoile, je trouve aussi des pièces, maintenant j’aimerais pouvoir m’en acheter autant que je veux et même à 200/ 300 euros ce n’est pas le cas, mais je comprends ce que tu veux dire, c’est possible.

  • imane

    Coucou valentina

    Comme tu dis ce ne sont que des chiffons donc au final il faut relativiser lol.
    Ceci dit j’aime beaucoup ton look, comme d’hab, je suis devenu accro à ton blog 😉
    ps: ton bips est trop mimi

  • poulette31

    Très intéressant ce post 😉
    Pour ma part ma part j’aime bien IM; mais j’avoue ue cela fait deux saisons que je fais attention ce que j’achète chez elle car payer du polyester au prix de la soir ou un manteau sans doublute à plus de 450€…ben , non, je trouve ça trop!! donc ce pièces je les achètes soldées……
    j’ai acheté mes premières betty cette année ( avant je n’accrochais pas trop), mais quelle ne fut pas ma déception de voir le logo  » made in china » sur la boite….
    bref, IM , j’en achète et en achèterais surement encore, mais je fais attention et choisis scrupuleusement mes pièces en essayant de ne pas me les influencer par la toile ( et là pat forcément évident..)
    Mise à part ça , ton look du jour est top!!
    longue vie à ton blog♥

  • Gwgu

    Hello,
    alors j’avoue je n’ai pas tout lu, donc je vais certainement répéter ce qui a été dit plus haut sur cette page et sur CD (j’ai rapidement parcouru les 124 dernières pages…)

    J’ai été marquée il y a une dizaine de jours par une petite phrase en passant où une bloggueuse disait qu’elle avait acheté des articles juste pour alimenter son blog. Je me suis dit que cela n’avait aucun sens. Je sais que personne ne nous oblige à lire les blogs, mais c’est devenu une source d’inspiration que je trouve maintenant aussi incontournable que les magazines. Cependant, je suis de plus en plus écoeurée de l’étalage que l’on trouve chez certaines, il y a à la fois l’aspect financier de certaines pièces hors de prix et la constance de la nouveauté quotidienne. Ce n’est pas la vraie vie, en tout cas pas pour moi, ce n’est pas ce que je cherche sur un blog. Comme dit précédemment, ce que j’apprécie c’est le mix quotidien que l’on doit faire pour ressortir les pièces qu’on aime, même si plus très récentes, avec quelques nouveautés pour se faire plaisir et se renouveler un peu. Bien sûr il y a la question du budget de chacune d’entre-nous, mais je trouve que cela va au-delà. On est entré dans une frénésie où l’on culpabiliserait presque de montrer deux fois le même pull. Quel dommage !!!

    Alors, oui on va peut-être dire que je te cire les pompes, mais j’aime le ton de ton blog qui sonne de plus en plus juste pour moi et va bien avec mon état d’esprit actuel. Car moi aussi, je l’avoue, la nouveauté constante m’a un peu entraînée et puis, on se lasse. Dans un blog maintenant, je veux de la vraie vie. Pour les étincelles et le toujours plus-mieux-bien, j’achète des magazines.

    Pour (presque) terminer, j’exècre de plus en plus les vendeuses qui poussent à la conso en me disant que c’est le dernier alors qu’on est en février (sérieux ! ras-le bol !!!) et d’essayer alors qu’on est en février, qu’il fait un froid polaire et que je ne me suis pas encore fait la moindre idée de ce que j’aurai envie de porter en août prochain.

    Je ne voulais pas écrire un pavé, mais tant pis. Merci à toi Valentina de nous offrir cette possibilité de voir les choses autrement et fais toi plaisir en nous montrant 15 fois le même pull ou 32 fois ton pantalon d’il y a 6 ans…. même si on adore partager avec toi tes bien jolies nouveautés !
    (J’en ai fait trop mais c’est pas grave)
    Bises

    • valentinafalls

      non c’est pas grave Gwgu et tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir, quand j’ai ouvert ce blog, j’avais abusé, trop lu de blogs trop consommé n’importe comment et j’en avais marre car j’aime la mode, vraiment, profondemment, mais j’aime aussi penser , réfléchir autour et ne pas faire que la consommet. Cette petite bulle « valentina falls », je l’ai créeé pour cela avec mon envie de partager, de réfléchir à ce que je voyais, aimais. Pour moi la mode est un reflet de notre société des crises ou des bonheurs qu’elle vit et elle m’intéreste aussi bien économiquement qu’artistiquement. Maintenant, comme tu le dis, ce qui m’importe aussi est d’être dans la vrai vie et pas une vie de papier glacée, une vie ou même en aimant, on n’est pas obligée de d’acheter un pull tous les deux jours pour être heureux.

      • Gwgu

        On devrait peut-être adopter cette maxime « l’abus de blog est dangereux pour la santé » ?

        En tout cas, continue, je pense que tu contribues à changer quelques habitudes. Je n’ai pas le temps de parcourir toute la blogosphère, donc peut-être pas une véritable vision d’ensemble, mais moi ça me fait du bien !
        Bises et bonne semaine !!!

  • valentinafalls

    merci Gwgu! bonne semaine à toi aussi!

  • Marta

    look sympa et sujet super intéréssant. j’ai lu tous les commentaires et je suis contente de me dire que je ne suis pas seule à avoir le même dilemne. j’adore les pièces créateurs (IM et bcp d’autres) mais je ne peux pas me laisser tenter tout le temps !!
    merci pour ton analyse et à toutes celles qui ont contribué !
    xx Marta

  • letizia

    j’adore Marant mais c’est trop cher pour ma pauvre bourse ! Ils font des copies (n’ayons pas peur des mots) chez Zara pour moins cher..bon, je sais c’est pas pareil!
    Après , économiser pour ce faire plaisir et s’acheter LE sac ou LE jean que tu convoites depuis pas mal de temps et que tu porteras x années, pourquoi pas.. je comprends les craquages!

  • Lou

    « Moi j’ai envie de continuer à aimer la mode, ne pas me ruiner pour elle mais m’amuser […] après tout ce ne sont que des chiffons non ? »

    Pourquoi portes donc tu un SMIC en sape sur de nombres de tes posts ?

    • valentinafalls

      Et pourquoi pas ? Tout est relatif y’a des filles qui portent 3 smics, 10 smics de sape sur elle et d’autres moins, si tu veux dire que ce n’est pas ce qui fait un style suis d’accord, après c’est pas parce que parfois, sac et chaussure je peux porter un smic comme tu dis que je me suis tout acheté d’un coups ou que je me ruine. J’ai 47 ans je travaille beaucoup, je gagne bien ma vie et sans plus et c’est pour ça que je fais gaffe à mon niveau mais à 18 ans par exemple, je ne m’habillais pas dans les même enseignes mais j’aimais autant ça, maintenant je choisis mais pas tout, parfois j’aimerais des pièces balenciaga, shoes pulls ou autres, par gout et non pas parce que ça coûte cher et bien je ne peux pas… donc faut arrêter ça c’est typique du faux débat.

  • Lou

    Mon « pourquoi » était en rapport avec ton post de ce jour.
    Je ne pense pas que ce soit typique du faux débat comme tu le dis.
    Je n´ai fait que reprendre tes écrits, fais le calcul de ta dernière tenue. Tu parles du prix des fringues et t´habilles avec un SMIC sur le dos tout en voulant aimer la mode sans pour autant de ruiner pour elle… Vu le montant d´un SMIC ca me paraît fort bien paradoxal tout cela.

  • valentinafalls

    ok jouons le jeu: un jean cdc environ 100 euros, des boots dickers du printemps dernier 335 ( donc 12 mois déjà d’amortissement et pas fini…), chemise 160 euros ( soldes janvier), Blouson dans les 400 euros ( il a un an) 12 mois déjà d’amortissement aussi, un cheche tout nouveau 115 euros, un sac solde cette année 320 euros = 1430 euros tt compris, ben oui c’est hyper cher et pas acheté en un mois, et en même temps, je n’ai rien d’exceptionnel je t’assure regarde un peu autour de toi, d’où mon post : les fringues sont chères donc j’essaye de bien les choisir comme ce blouson maje ou ces boots dickers car je ne peux pas m’acheter une tenue tous les jours ni tous les mois et encore une fois qu’on ait un budget comme le mien, un budget h&m ou un budget Dior, je pense que le problème est le même au bout d’un moment sauf si on ne compte pas..

    D’où mon article. Par contre, il y a des pièces que je peux m’offrir de temps en temps, type le blouson que je porte et des pièces inaccessibles ( type la veste Isabel Marant).

    Comment s’habiller comme on le veut ( dans sa tranche de prix ), sachant que les prix ont augmenté et au delà de ça sans taper n’importe comment sur n’importe qui, la créatrice qui a une boite a faire tourner et des banquiers, la copine d’à côté qui a plus de moyens ou autres. Je n’en ai pas mais je ne critiquerai jamais encore une fois une fille qui a les susanna à 880 euros, si elle peut se les offrir ou si c’est un choix et qu’elle va les mettre pourquoi pas et ça la regarde. Comme un type fou de voiture qui roule en BMW. Chacun fait ce qui lui plait, simplement, nous sommes actuellement dans une société qui change et il est normal de se questionner sur sa consommation et sur la manière de continuer à s’amuser avec ça. Pour moi c’est garder plus longtemps et sinon recycler en revendant sur ebay quand on n’aime plus et pour récupérer un peu d’argent, bon je vais arrêter là car ai l’impression s’avoir à me justifier de je ne sais quoi…

  • valentinafalls

    au fait ma tenue entière c’est 1/2 veste pas mal non lol!

  • Sandrine

    Coucou Valentina !
    Je viens de lire ton post et une bonne partie des commentaires.
    Je me retrouve beaucoup dans ta vision de la mode et je crois que nous avons toutes les deux le même fonctionnement ! J’adorerais pouvoir m’offrir souvent de belles pièces de créateurs mais, même si je gagne plutôt bien ma vie, j’ai des enfants, une famille, une maison à rembourser et je ne peux pas tout me permettre ! C’est donc un plaisir pour moi d’économiser de temps en temps pour LA pièce dont je rêve, qui sera gage de qualité et de pérennité. J’essaye d’acheter moins mais mieux, même si ce n’est pas toujours évident…
    Merci en tout cas pour ton blog, qui est très ancré dans la réalité, dans une réalité qui me ressemble. Tu as les pieds sur terre et c’est très bien.
    Et puis, wouaouh ! 47 ans !??? tu ne les fais pas !!!!
    Biz, belle journée,
    Sandrine

  • valentina

    merci sandrine, moi aussi j’ai un appart à rembourser 🙂 mais pas d’enfants..; un bips…:)

  • Margot

    Débat trés juste, je n’ai jamais acheté du IM neuf je fouine, et je saute sur les occasions. Mais je trouve que les prix de beaucoup de marques ont augmentés, pour des matières ou finitions parfois pas terribles. Et la veste de la campagne, elle est à tomber ! (bon le prix aussi…)

  • Kaÿte

    Salut Valentina, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’il y a une sorte de consommation boulimique sauf que… le porte monnaie ne peut plus suivre! (ni la planète terre d’ailleurs, mais je crois que c’est un autre débat). J’aime beaucoup ton foulard, de quelle couleur est-il en « vrai »? Je l’ai vu sur net-a-porter noté comme un vert foncé, mais je le prenais pour un noir… Ta photo me met le doute 😀

  • valentina

    oui tu vois y’a le choix

Laisser un commentaire

