De la solidarité Féminine et bloguesque

J’ai déjà poussé des CDG (coups de Gueule contre la Blogo) quand je trouvais que ça dérapait ou que ça ne me convenait plus et c’est vrai qu’il faut parfois faire attention. On y navigue dans un monde totalement virtuel, en oubliant souvent, parfois, que derrière les pseudos, derrières ces bouts de vie partagés, il y avait des réalités bien concrètes, bien sensibles et surtout des vrai gens.

J’ai commencé à blogguer sur des forums le 14 août 2007, date de mon inscription sur le forum de Caroline Daily, j’étais en vacances pour un mois dans un lieu isolé et internet entre deux sorties était mon ami.

Un monde s’ouvrait devant moi, j’avais quitté Paris, ses boutiques, mes copines, et d’un coups je retrouvais et ce plaisir de parler de tout et de rien entre « copines » et ce monde marchand qui faisait, que même en province, même dans un lieu paumé on pouvait accéder aux marques les plus tendances ( enfin ça commencait à l’époque), c’est pas vieux 5 ans et pourtant en 5 ans tout a changé, le commerce, la façon de consommer la mode, et ma manière à moi de l’envisager.

En 5 ans, je me suis fait un réseau, j’ai eu des coups de gueules plusieurs et des coups de coeurs, ai commencé à échanger avec plusieurs personnes par MP, à suivre des blogs, puis « twitter » est arrivé, rendant la communication encore plus spontanée mais peut être encore plus futile, je ne sais pas.

C’est étrange quand on y pense, on s’y lâche beaucoup plus car on ne se connait bien que sur un sujet , une passion commune, et c’est pour cette liberté que je n’ai jamais cherché les rencontres réelles avec mes copines de forum, ayant peur que la réalité, engloutisse cette liberté virtuelle, liberté virtuelle, qui peut s’envisager soit comme un partage plus fort, soit comme l’espace de toutes les dérives, j’en ai fait les frais à l’ouverture de ce blog.

Pourtant, récemment, j’ai « parlé », oui entendu la voix de deux amies virtuelles et ca a été un sentiment très étrange, et pourtant, j’ai aimé et je crois que si l’occasion se présente, je n’aurais plus peur…ou de réticence…

Ça me rappelle, il y a une quinzaine d’années, j’organisais un festival avec des japonais, américains, canadiens etc… c’était el début de l’internet en France mais eux étaient plus avancés, pendant un an, on a communiqué uniquement par mail, puis ils ont envoyé des courriers postaux ( lire leur écriture avait été un choc) et les voir un autre vrai choc, on se connaissait très bien, sans se connaître, on avait un passé commun… virtuel.

Mais revenons à nos moutons, j’ai été super surprise de réaliser comment on peut se créer, non pas de vraies amies, car ce n’est pas si simple mais des connaissances qui deviennent presque des intimes autour d’une même passion,  la mode.

Et en matière de mode, on a souvent des envies… alors on s’échange, on s’achète , on se revend mais surtout se créée une véritable solidarité pour aller à la pêche aux pièces, ainsi ma super N... de Caroline Daily, qui se reconnaîtra et qui m’a shoppée de fabuleuses sandales chez Isabel Marant, par pure générosité car elle , elle est contre la surenchère ebay et car elle aime rendre service et elle habite Paris.

Il y a Crystal que vous connaissez, grâce à elle j’ai eu ma veste Yosemite à Nancy, mes willow bois de rose à Aix et mon twee Lilas à Paris, toujours informée de où se trouvent les rêves. merci Crystal !

Et puis tout récemment, vos recherches pour ma ceinture jaune et cette charmante Miss L, toujours de chez Caroline daily qui propose de me la trouver à Paris !!!

Et je n’oublie pas Kenny, Truculente, Zazou, Margaux… Artperlis,Candilly, Etoile, Myriam, Gwgu, Anais, Marta, Clara, Walinette ( ces deux là, j’aimerais être elles quand je serai grande :)) oui au top mais répondant toujours avec gentillesse) Shoubi ( la future avocate), la choniqueuse en Catimini (tapée de sacs), Galiane ( la tapée des shoes) dont je ne connais même pas le nom mais aussi dingue que moi question sacs🙂, je ne pourrai pas toutes vous citer  et certaines connaissances comme Simone  ou « une française en Suisse« , lili, Marie, Coco sont récentes, mais merci pour votre générosité !!!!

Et surtout si je vous ai oublié ne m’en voulez pas, j’ai sans doute oublié mes plus fidèles, je me connais, Miss Gaffe !

Ça fait du bien de sentir que même ici l’humanité, l’amitié, l’échange existe !

C’était mon CGA, Coups de Gueule d’Amour !!!

Demain, normalement, un code reduc qui fait du bien, parce que vous le valez bien🙂 ! et vous votre rapport au virtuel, au net à la blogo ? Moi j’y passe parfois trop de temps… mais c’est un autre débat🙂


41 responses to “De la solidarité Féminine et bloguesque

  • Gwgu

    Ooh, je suis dans la liste !!! Merci !!!
    Mais tu as raison, c’est un peu bizarre cette vie virtuelle. On a l’impression de se connaître (c’est un bien grand mot), enfin, certains aspects de nos goûts et personnalité. Alors que finalement… on ne sait pas grand chose les unes des autres. C’est amusant et parfois réconfortant, mais ça reste étrange…
    Biz😉

  • Gwgu

    Mon com’ se serait-il envolé ?

    • valentinafalls

      ben non enfin si t’avais dit quoi ?

    • Gwgu

      On dirait bien…. Je reprends ? (ce ne sera pas tout à fait le même, tant pis…)

      Ooh ! Je suis dans le liste ! Merci !!!!
      On a l’impression de se connaître et pourtant si peu. Étrange cette vie virtuelle et pourtant cette solidarité, même sur des futilités est bien présente. Et puis on partage nos petites lubies, pas toujours compréhensibles pour notre entourage, c’est réconfortant.
      Tu as raison, ça compte !

      Biz😉

  • La chroniqueuse en catimini

    Déjà merci Valentina pour ce post dédicaces ! Ça fait tellement du bien de voir qu’on n’est pas seules dans ce monde virtuel (enfin, j’me comprends…). Perso, mon blog fait partie de mon quotidien mais sans l’être, c’est vrai que c’est bizarre : il ne reflète que ma passion pour la mode (et vive les sacs ;)), ça fait partie de moi et pas que ! Surtout que dans la vraie vie, dans ma vraie vie, il n’y a heureusement pas que ça ! Ton post me parle donc beaucoup : il y a bel et bien de vraies personnes derrière cette bulle virtuelle, et cette bulle, elle noue de vraies relations ! J’en veux pour preuve nos échanges par blogs ou tweets « interposés », on ne raconte que de la futilité certes, mais ça reste un moment de partage réel ! Bref, tout ça pour te dire que je réalise n’avoir toujours pas répondu à ton tag (et pour commencer, je m’appelle Angèle en dehors de mon blog :))

    • valentinafalls

      merci Angèle, j’en ai les frissons, tellement ça me touche et j’ai ajouté j’avais oublié de dire que t’étais tapée de sacs comme moi🙂
      Ben oui c’est bizarre, moi aussi ma vie est très loin de tout ça, de mes tweets, de tout ce que je raconte sur ce blog et pourtant, ça c’est aussi moi, et quand je commente quand jhe te twitte c’est aussi une vrai relation, même si oui c’est virtuel réel un jour peut être mais bon, ce n’est pas l’essentiel,alors y’a ma copine Zesette qui me dit  » oui je viendrais detemps en temps,mais moi je ne bloggue pas » et qui me laisse entendre que la bloggo est aussi un abyme, face à la solitude « moderne »… je ne sais pas pour moi ce n’est pas un truc à la place, j’ai une vie, c’est un truc en plus.

      • La chroniqueuse en catimini

        Oui, c’est ça, un blog ce n’est pas « à la place de » mais bien un « plus », c’est très bien résumé. Même si au bout de presque 3 ans, j’aurais du mal à m’en séparer s’il fallait un jour… J’ai créé mon blog pour avoir un espace et l’occasion d’échanger sur des looks, c’est tout bête ! Après, je ne dis pas qu’il faut quand-même avoir une certaine dose d’égocentrisme (je l’avoue volontiers quand j’en discute avec mon homme mais c’est un autre débat !). C’est rare que je m’exprime ainsi (c’est pas que je veuille faire sortir les larmichettes hein), je pense souvent à le faire dans mon propre blog mais le temps est tellement fugace que je ne prends pas ce temps. J’essaye d’y remédier car ça prouve aussi qu’on n’est pas que des écervelées derrière notre écran ! Et ton blog représente parfaitement ça : d’ailleurs je suis admirative devant ta régularité et que tu ne te contentes pas de « balancer » ton look et hop (bon, j’dis ça, et j’ai bien trop souvent l’impression de faire ça par manque de temps justement, hum !) Bref, je balaye un peu devant ma porte🙂

      • valentinafalls

        Merci, aie tu me touches encore, tu sais, moi je suis une vieille, j’ai 47 ans, j’ai créé ce blog parce que les forums ok mais je suis une intello ( et ce n’est pas pour me vanter au contraire), une intello, bobo qui a un pouvoir d’achat noraml pour son âge mais qui ne se retrouve pas forcemment dans les blogs des filles de 30 et c’est normal donc j’avais envie de dire, oui on peut vieillir bien, et avoir sa vision, pas celle des magasines forcemment mais en même temps.. la populaion vieillit et c’est important que chacun puisse avoir sa parole, sa vision. Après question look, je me plante ou pas, je m’en fous, ce n’est pas le plus important, l’important c’est le dialogue, quand il est sans préjugé, sans jalousie et juste ouvert… moi je t’aime pour ça, comme Wainette, comme Clara, comme toutes celles que j’ai citées, qu’on soit d’accord ou pas, c’est pas parce qu’on aime la mode qu’on est des blondes ( sorry pour les blondes aie on ce comprend hein:-))
        Enfin voilà, et en même temps mon blog n’est jamais un poids, soit j’ai envie d’écrire, soit juste de poster un look et basta, c’est comme la vie, parfois on a envie juste de rire et parfois, juste un peu de réfléchir. A au fait, j’ai vu ton sac longchamp… pas mal quand même…

  • Gwgu

    Oui, il a disparu…. Je reprends ? (ce ne sera pas tout à fait le même, tant pis…)

    Ooh ! Je suis dans le liste ! Merci !!!!
    On a l’impression de se connaître et pourtant si peu. Étrange cette vie virtuelle et pourtant cette solidarité, même sur des futilités est bien présente. Et puis on partage nos petites lubies, pas toujours compréhensibles pour notre entourage, c’est réconfortant.
    Tu as raison, ça compte !

    Biz😉

  • MarieModasse

    Tu reflètes vraiment ce que je pense de ce monde virtuel auquel nous participons. Mais je tiens à dire aussi que j’ai fait de réelles belles rencontres « en vrai » grâce au blog. C’est vrai que c’est toujours un peu stressant cette attente, voir si l’autre, celle qui est derrière son écran correspond à l’image que l’on s’est faite, mais au final, on est ravie! Tu devrais tenter le coup car de toute façon, de par ton boulot tu dois rencontrer bcp de monde, et dois savoir « sentir ». Je tiens à ajouter que ce monde virtuel sait parfois aussi être méchant, en se cachant, sournois. Combien de com’ hors sujet et cruels peuvent apparaître. C’est un long débat, mais je pense qu’au final on y trouve chacune notre compte, et que nous apprécions d’être soutenues et encouragées par des copines virtuelles et ça fait du bien. Merci.

  • Margaux

    Je ne pense pas être la Margaux citée, je laisse trop peu de commentaires ici, bien que je lise toujours tous tes articles avec attention!
    J’aime ta vision de la mode, des achats réfléchis , malgré notre différence d’âge (j’ai 19 ans, un passif de lecture de blog depuis 2007 moi aussi, passionnée de fringues :)) je pense vraiment comme toi! Et j’aime par dessus tout ce dialogue que tu as instauré autour de ton blog.
    C’est toujours agréable de te lire et surtout de voir que toi, contrairement à bcp de blogueuses, tu es consciente que nos attitudes de folles de fringues sont parfois cocasses:)
    En résumé, je viens tous les jours ici car j’aime le ton LÉGER et no prise de tête qui règne ici🙂
    Donc ne change rien et montre nous vite les sandales Handy (quelle couleur alors??)!! Bonne soirée et bon week-end Valentina!

  • céline

    Bonsoir, encore un post léger et profond en meme temps ! C’est toujours interessant tout en exprimant très bien nos petites obsessions modesques….
    Bref j’aime beaucoup ton rapport à la mode et tu restes néamoins toujours super lucide.
    Continues surtout car c’est un réel plaisir de lire tes post.

  • Patoune

    Merci pour ce post Valentina. Il est vrai que j’ai rencontré sur la blogo des filles supers, que j’admire, que je trouve belles, spirituelles, futées, dont la chaleur humaine, le réconfort, les mots gentils font un bien fou. Je ne fais pas ce blog par égocentrisme mais juste hyper compléxée, et envie d’avancer pour mon couple, mon bébé de 18 mois, de ne pas me laissée aller et tentée d’être un peu moins moche🙂 Bref, moi j’aime ton blog pour tes posts généreux et tes vêtements que je ne peux m’offrir mais je ne suis pas jalouse ou envieuse je suis admirative de ton dressing. Et si je n’étais pas si loin géographiquement, il y aurait pleins de filles que j’aimerais rencontrer en vrai. Bisous

  • Zazou

    Terrible cet article ! Et pas seulement parce que je suis citée😉 (blague)
    ça fait du bien d’avoir cette « bulle mode » sur le net, très futile mais il y a ce côté solidarité / chaleur humaine quelque part, des affinitées et on se fait des « copines de forum »…
    Pour ce qui est des rencontres, ma foi j’en ai rencontré des filles via les forums et ça s’est toujours bien passé, plusieurs sont devenues de vraies amies et d’autres des copines que je vois plus ou moins régulièrement. ça va parfois plus loin que la mode, et je peux comprendre que ce soit un peu « effrayant » quelque part. Ici on ne livre qu’une facette un peu « superficielle », on parle de mode quoi😉 et on ne met pas en jeu forcément notre « personnalité » entière, nous en tant que personne tu vois ce que je veux dire ? C’est aussi pour ça que les critiques peuvent faire mal, mais « pas tant que ça » puisque ça s’attaque à ce que l’on montre seulement, qui est une infime partie de nous-même😉
    Alors aller plus loin… C’est un peu se mettre en péril ! Mais on fait de belles rencontres…

    Et d’ailleurs puisque tu en parles, tu l’as trouvée la ceinture CDC finalement ? mail moi si tu veux que je regarde lundi, tu as mon mail avec le commentaire😉 (avec taille, modèle et couleur de la ceinture si tu veux que je regarde ^^)

    En tout cas, joli article, très positif ! Merci🙂

    • valentinafalls

      merci Zazou, oui je l’ai trouvée la ceinture! Ton témoignage aussi est terrible lol) et je suis étonnée mais en bien et finalement pas tant que ça d’ailleurs de la richesse des commentaires qui témoignent de ce que je disais dans l’article

  • Crystal

    merci ma cop’s, pour moi tu es ma plus belle rencontre virtuelle, on se ressemble tellement tout en étant différente, je ne remercierai jamais assez le forum C. Daily pour ces si belles rencontres, celles rencontrées au travers de mon blog et les blogs des autres, pareil j’en aurai tellement à nommer !!!
    bises

  • kennyskiny

    J’ai adoré te lire et tres touché de m’y voir cité!
    Depuis 4 mois à peine sur CD et 2 mois à bloguer, je me sens comme à la maison ,comme quand on a rv pour un dejeuner amicale jour apres jour! Tres etrange comme sentiments sachant que comme tu le dis,nous ne
    nous connaissons toutes qu’à travers des tweets,des commentaires,des posts et autres photos mais au dela de ça, nous nous ressentons », on sait lire entre les lignes.
    Meme si ce n’est « que » les fringues » la base de tout ça, son evolution va bien au dela, c’est une aventure virtuelle tres humaine.
    Dans ma vie en general,il y a d’autres choses comme vous toutes mais cette espace virtuelle est un supplement qui m’apporte du +.
    Mon mec rigole quand je lui dit « oh Valentina ( ou Crystal, ou Karine,ou Zazou,Coco…) vient d’acheter ça, à dit ça…. » Il rigole en me disant « Ha oui tes nouvelles copines de blog »
    D’ailleurs c’est vrai que je me suis deja imaginé vous rencontrez,toi et les filles et je suis sûr que je ne pourrai qu’être ravi ,mon feeling ne me trompe jamais😉
    Ce que je trouve genial c’est ce melange d’age entre nous toutes et ce resultat si positif.
    Meme si on se connait peu finalement, je n’ai qu’une envie,en apprendre plus jour apres jour!
    Voila en tout cas pour refaire ma « blonde » j’ai envie de te dire:
     » tout pareil,t’as trop resumé ce que je ressens dans le plus profond de moi-même »😉
    Gros bisous ma chère Valentina

    • valentinafalls

      Ah kenny ben oui ma  » blonde » préférée quelle expresion stupide quand on y pense et oui l’image de la femme qui ne pense qu’aux futilités justement, qu’au maquillage… ah le monde a bien changé et pas tant que ça dans les mentalités ma petite dame !!

  • cocolowcost

    Ton analyse est très juste!😉 J’ai découvert les blogs récemment (la honte hein…), j’ai toujours été plutôt « forum ». J’ai besoin de ma « dose quotidienne » de blogs, forums, etc et c’est souvent que je me connecte en me disant « tiens, on va voir le nouveau bag de Valentina ou le dernier haut de Kenny ou bien les folies Zara de Crystal » lol Je vous lis toutes et parfois je déballe 300 coms en une journée et parfois aucune. C’est selon mon état d’âme, mes coups de cœur ou ma fatigue. Mais ce n’est jamais une contrainte ou une obligation, ça reste toujours un plaisir.
    Avec le rajout de tweetter, instagram, c’est le paradis car nous restons toujours près des personnes qu’on apprécie sans être connectées devant un ordi en permanence. Je ne sais pas si on peut « aimer » des coupines de forum ou de blog mais si demain tout venait à disparaître je serais très très très malheureuse. J’ai quand même un peu de mal pour passer du virtuel au réel, je veux dire l’amour d’amitié, comme l’amour qu’on ressent pour une copine de toute la vie. Parce qu’il me manque ce contact véritable…je ne sais pas si je m’explique bien (zut alors j’ai du mal à mettre les mots).
    Bref, en tout cas ton analyse me semble tout à fait juste Valentina, moi j’ai toujours du mal à exprimer par écrit les choses🙂

  • valentinafalls

    merci coco et bien si tu exprimes très bien ce que tu penses et suis sciée que tu ne connaisses la blogo que depuis peu, tu t’y es tellement investie… Garde ton énergie en tout cas!

  • truculente

    Bonjour Valentina, beau billet, en plus tu nous rends un bel hommage (touchée d’être citée avec tes cop’ de CD, j’aime cette solidarité et bienveillance pour donner des infos et bons plans et je comprends qu’elle ait plaisir à shopper pour toi, on reçoit ce que l’on donne (you get back what you give comme disent les anglais!). Comme Kenny, j’ai la même sentiment, depuis peu sur CD, je découvre ce forum et vos blogs (Kenny, Coco, Crystal…) et j’adore ces rdv virtuels, mon ptit moment de plaisir rien qu’à moi (d’autant que mes amies ne sont pas branchées sur les sacs JD…), je suis aussi les blogs depuis 2007/8 (walinette, etc… c’est avec elle que j’ai découvert mon obsession pour Jéjé). En plus « exilée » à Bordeaux depuis 3 ans, je me sens éloignée de Paris et j’ai besoin de savoir ce qui se passe rue Jacob et autres :))). J’adore ton style, tes sacs et ton Bip… Bises et bon dimanche. Olivia (de mon vrai nom, « vieille » comme toi et brune)

  • Nina

    Ah Valentina, merci j’ai mon nom dans le journal !! La gloire.
    Moi je ne suis pas inscrite sur Caroline Daily depuis aussi longtemps que vous mais j’ai l’impression d’y être déjà chez moi, d’avoir des copines pour échanger des bons plans, parler de nos derniers achats sans culpabiliser d’avoir fait cramer la carte bleue, parfois des problèmes moins légers et une VRAIE solidarité.
    Depuis que je suis sur le forum je ne regarde presque plus les blogs de mode (sauf celui de Coco), j’ai trouvé sur CD ce que je cherchais dans les blogs en 1000 x mieux mais je vais rajouter le tien dans mes lectures quotidiennes, tu es une belle personne.
    Une dernière chose qui ne se voit ni sur ton blog ni sur CD, tu as une super jolie voix, toute douce !

    • valentinafalls

      Merci Nina, a bonne fée désintéressée, et oui le blog de coco est plein de bons tuyaux! C’est vrai que le forum moi, inversement depuis que j’ai mon blog, j’y suis moins, jsute parce que j’ai du mal à gérer mon temps! Et puis il y a un autre réseau qui se crée ici, cela dit j’y retourne toujours sur le forum car effectivement c’est très ouvert et solidaire et je ne pourrais pas m’en passer complètement.

  • candily

    Salut Valentina,
    C’est gentil de m’avoir mise dans ta liste, c’est vrai qu’on se rejoint toutes avec nos passions modesques communes, nos marques préférées, l’entraide pour trouver l’article introuvable. En revanche, j’aimerais bien qu’on jour nous puissions toutes nous rencontrer à Paris ou dans le Nord, ca serait très chouette de mettre enfin un visage sur ces pseudos et de se parler « pour de vrai »! et puis quel gain de temps! car taper sur le clavier peut être long. Mais bon , il faut rester dans la réalité et le fait que nous soyions toutes au 4 coins de la France rend cette rencontre difficile, voire impossible.
    En tout cas j’aime toujours autant ton blog, j’ai l’impression que pour certains sujets tu lis dans mes pensées!

    • valentinafalls

      oui en même temps, moi j’adorerais rencontrer des personnes par petits groupes, voire des rencontres à 2, ou3 ou 4 maximum après l’effet groupe c’est difficile lors d’une rencontre comme ça ou alors faut que ce soit une soirée tout un truc bref pas simple, mais on peut se croiser, car on bouge toutes, donc à l’occasion🙂

  • candily

    au fait c’est quoi le bon plan que tu vas nous donner, j’ai hâte de savoir, c’est pour acheter du IM, dreyfuss…? un indice please!

    • valentinafalls

      Ni du Im, ni du Dreyfuss, désolée, c’est une rencontre, le net c’est aussi ça… du shopping et dèrrière le shopping y’a aussi des gens, donc voilà, c’est quelqu’un qui a un site de vente depuis moins d’un an, que j’ai eu envie de connaître, et donc de vous présenter… la suite ce soir j’espère…

  • rockaroundmyclothes

    Merci pour ce joli post Valentina! Ah oui le rapport avec la blogo n’est pas évident…. tu vois moi je débarque à peine, j’ai encore du mal à m’exprimer à trouver ma place, j’aimerai arriver à faire autre chose que montrer des looks et engager de belles discussions comme tu sais les initier. Ca va venir il me faut juste du temps (et avec le boulot….gniiiiii ! Dur!). J’ai été aussi très surprise et surtout heureuse de faire de belles rencontre, dont tu fais partie bien évidemment, et quelle joie de partager autour d’un sujet commun, et de sentir de l’autre côté de la toile des belles personnes sensibles! Quant à la rencontre, franchement j’adorerai, et je suis persuadée qu’on ne serait pas déçues!

  • valentinafalls

    Tu sais, initier des sujets et sortir des looks c’est un de mes buts en créant ce blog, c’est ce qui m’intéresse le plus, mais c’est pas facile et puis à travers un look on exprime des choses aussi donc faut se laisser aller je crois sans trop se poser de problèmes

  • Etoile du soir

    Merci pour ce post dédicaces ! Pour moi, la blogo (disons CD et quelques blogs), c’est un peu ma petite bulle où je peux discuter chiffons sans avoir peur d’être jugée. Certes, ce ne sont que des futilités mais il y a un côté réconfortant, chaleureux.

  • valentinafalls

    Coucou Étoiel, ah toi t’es aussi une copine de longue date!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :