Archives quotidiennes : 7 janvier 2012

de la consommation

Mon article aurait pu s’intituler slim ou bootcut ? Car voilà j’ai un vieux bootcut que j’aime bien de 7 for all manking et un vieux slim Sandro que j’aime aussi beaucoup et qui est plus dans ma tendance du moment, c’était mon incertitude du jour, ma certitude étant « je ne vends décidemment pas ma parka maje » et « j’ai envie de porter mon pull claudie pierlot leop »

Ça donne ça à l’ essayage

pull Claudie Pierlot parka Maje, boots Accesoire, bootcut 7forallmanking

ou

même chose + Albert de Jérôme Dreyfuss que j'ai oublié et jean Sandro huilé d'il ya au moins deux saisons

Et plus précisemment

version bootcut

version slim plus rock:)

Et ma nouvelle bague Zabo

Bon voilà j’ai finalement choisi le slim et ai fait le tri dans mes ventes ebay enlévé des choses, ajouté des items, oui je sais  ça fait quelques jours que je vous saoule avec ça mais, fêtes de Noël obligent, nouvelle collection et soldes aussi et budget à respecter tout en ayant mieux consommé, donc l’ équation est compliquée.

Et oui car j’ai fait des vides dressings successifs pour cause de trop d’achats aux précédentes soldes mais j’ai maintenant une garde robe qui me correspond… Donc difficile… Et toutes ces interrogations m’ont forcemment emmenée à réfléchir sur la consommation et ma consommation. Dire que je suis une acheteuse compulsive oui et non, suis adulte et responsable ( et oui :))  donc oui j’ai des coups de coeur mais un budget à gérer aussi, par contre ai toujours eu tendance au trop, trop manger… trop fumer, bref l’excès me plait et comme tout plaisir excessif me fait peur aussi…

Et puis il y a eu sur différents blogs toute cette polémique autour des boots Chloe vendues 880 euros. Ces boots ne me plaisent pas au point de mettre ce prix là donc me sens peu concernée et pourtant totalement quelque part.

Ce prix a choqué, certaines lectrices se sont offusquées du prix qu’avaient payé certaines bloggueuses… à tord ou à raison ? Loin de moi l’idée d’avoir la réponse, quelques pistes cependant :

– déjà aller sur des blogs pour donner son avis et prendre de l’inspiration c’est super, beaucoup plus sympa que lire un magasine, encore faut- il respecter la bloggueuse qui, oK , on connait le discours, a choisi de s’expose,r mais n’a pas choisi d’être un poutchinball pour recevoir toutes les révoltes existantes des modeuses du net.

– la mode est un commerce ne n’oublions pas et dans tout commerce il y a le jeu de l’offre et la demande si on sait susciter l’envie et la rareté en même temps, on atteind forcemment la surenchère, le tout est de le réaliser

-Ces boots sont belles représentent certes presque un smic mais pas plus qu’un beau sac ou que  2 paires de sneakers Im ou que 3 paires de Sandro… ou une semaine de vacances donc laissons à chacune, le choix…

– Qu’il a t-il derrière cette révolte ? Jalousie, oui certainement mais trop facile et pas que … je n’aime pas qu’on nous casse le moral avec ça, car ça ne sert à rien mais il y a une crise c’est clair, or montrer des items de plus en plus chers, et de plus en plus souvent, oui je conçois que ça puisse choquer. Et en même temps, que faudrait il faire? Les cacher, une bloggueuse mode est forcemment attirée par la mode donc forcemment plus attirée en pourcentage par ce type de boots que la femme lambda car elle a une passion dans sa vie, la mode, donc normal qu’elle y investisse plus.

Faut il le cacher encore une fois ? Non je ne crois pas, faut arrêter en France avec cette honte qu’on a de parler d’argent, combien on gagne, combien on achète les choses etc… ? Et puis surtout bien penser que chacun est libre de faire ce qui lui plait avec son fric non ? Et si les marques en profitent, tant mieux pour l’économie, on a tous intérêt à avoir une économie vigoureuse.

– En même temps, ça renvoie forcemment à sa propre consommation, je parle souvent du fait d’en avoir assez d’acheter trop et de revendre sur ebay pour acheter à nouveau, car une envie chasse l’autre et comme Don Juan qui se lasse de sa conquête une fois conquise, pour aller vers une autre, la bloggueuse mode est souvent une consommatrice qui consomme, en profite à peine, revend et reconsomme. Est ce grave ? Non, je ne crois pas, ça permet de jouer avec cette mode, de profiter et de permettre à d’autre de racheter moins cher, de recycler. Mais perso, j’en ai un peu assez donc suis de plus en plus dans une optique de pièce à garder un minimum, sinon à quoi bon acheter une parka par exemple hein 495 euros pour la revendre deux mois après 400 et en racheter une pas mieux 400 euros en soldes ( oui mais au lieu de 800…) . Oui je crois que faut se poser la question un minimum, après, il y a les opportunités, les pièces exceptionnelles, les besoins de trésorerie…

Il n’y a pas de réponse type, je crois que chacune doit s’intérroger sur sa façon de consommer, enfin  » doit », non  » peut » plutôt pour elle même car aucun devoir là dedans c’est une attitude personnelle.

En tout cas, en ce qui me concerne, ai fait ma liste de soldes et m’y tiens me suis achetée

– la réjane que j’attends ( on verra si la taille va)

– des boots pistols qui seront justement plus classiques et portables dans la durée que les clergerie à paillettes ( pareil en attente rachetées à 50 % en noir à Crystal, trop grandes pour elle, et j’espère parfaite pour moi…)

– un sweat Etoile parfait leop à la place de l’autre sweat étoile repéré

– le jean poète sandro en vert. ( que je me reprendrais en bordeaux s’il baisse, à moins que je ne prenne le current elliot en rose pétard moins cher et plus printannier)

Et that’s it ! Comme Shoubbi et because of my birthday :), je me laisse l’opportunité  d’une pièce CDC en fin de soldes ou fin janvier et de allez 2/ 3 tee shirts ou autres pour un budget de 60 euros mais fini l’achat de tout ce qui est à mon 50% – 70 % pour revendre le tout sur ebay.

et puis j’ai gagné une bataille mais pas la guerre, les soldes ne sont pas finies, donc il ne faut jurer de rien mais entre les soldes anglaises, allemandes, les  Vps, ai bien tenu quand même et ne vois pas la différence avec celles qui se poursuivront le 11 janvier.

Voilà tout ça pour dire que ces débats m’ont bien questionnée et c’est tant mieux ! Et vous alors ces soldes ça se prépare ?

Bon et puis bon week end !!!!